La fin du monde n'a pas eu lieu. Bonne nouvelle ! On pourra donc voyager en 2013. Où irons-nous ? Si la tendance se maintient nous continuerons à écumer le globe, mais quelques destinations se détacheront du peloton, selon les devins qui se sont penchés sur la question. Parmi les incontournables, tous gurus confondus, notons Amsterdam, la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Par ailleurs, CNN a plébiscité l'Écosse comme destination de l'année.
Comment voyagerons-nous ? Nous bénéficierons des innovations technologiques et du wifi de plus en plus disponible. Nous condescendrons de plus en plus à utiliser les transports aériens à rabais. Les avions pleins deviendront la norme. Le shopping continuera à être un incitatif au voyage, notamment pour les visiteurs en provenance du bloc BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Portrait global
Travel Weekly nous propose un tour d'horizon de ce que sera l'industrie en 2013. En voici un résumé. La confiance des consommateurs serait au beau fixe. Après des années de turbulences, l'aviation semble avoir recouvré la santé. Tout va bien pour les hôtels avec une demande, des prix et des taux d'occupation à la hausse. Les croisières se remettent du choc du Costa Concordia. Les commandes de nouveaux palaces flottants se multiplient, la capacité augmente sur l'Alaska et baisse sur l'Europe, alors que la popularité des croisières fluviales est à la hausse. Sur la liste des destinations montantes, Myanmar, Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Lituanie, Latvie, Estonie, Colombie et Botswana. Le voyage de luxe continue de bien se porter et s'orientera de plus en plus vers les expériences authentiques.
Les palmarès
Selon Lonely Planet, les 10 villes à visiter en 2013 seront San Francisco, Amsterdam, Hyderabad, Londonderry, Beijing, Christchurch, Hobart, Montréal, Addis Abeba et Puerto Iguaçu. Les 10 pays à ne pas manquer cette année sont le Sri Lanka, le Montenegro, la Corée du Sud, l'Équateur, la Slovaquie, les îles Salomon, l'Islande, la Turquie, la République dominicaine et Madagascar. Par ailleurs, les 10 régions « in » seront la Corse (France), le Néguev (Israël), le Yukon (Canada), Chachapoyas et Kuelap (Pérou), la côte du golfe du Mexique (USA), la Carinthie (Autriche), Palawan (Philippines), Mer intérieure (Japon) et la Campanie (Italie). Aux Etats-Unis, Lonely Planet prévoit la ruée vers Louisville (Kentucky), Fairbanks (Alaska), San Juan Islands (Washington), Philadelphie, Samoa, le nord du Maine, la sierra de l'Est (Californie), Twin Cities (Minnesota), Verde Valley (Arizona) et Glacier National Park (Montana).
Condé Nast Traveller prédit pour sa part la montée du Brésil, avec notamment Rio et Sao Paolo et aussi que les Philippines détrôneront les Maldives, avec Palawan, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Amsterdam figure aussi parmi ces incontournables, avec la réouverture du Rijksmuseum après 10 ans de travaux, et le 40e anniversaire du Musée Van Gogh. L'Afrique sera populaire pour les safaris, les Galapagos pour la nature et les animaux. En Asie, le Cachemire avec d'une part le ski et d'autre part les bateaux-maisons, attirera les foules, comme la Riviera Maya post-fin du monde, la Nouvelle-Zélande, Oman et le Panama où on s'attend à ce que le musée de la biodiversité signé Frank Gehry reproduise l'effet Bilbao.
Le site businessinsider.com salue le retour de la Zambie dans le club des destinations prisées, où elle côtoie Bahia Ballena (Costa Rica), Palawan, Amsterdam et San Juan, pour la cuisine apparemment. À cette liste s'Ajoutent des destination aussi hétéroclites que Minneapolis, La Réunion, le Népal, Charlevoix, la vallée d'Uco (Argentine) et la Basilicate (Italie) où Francis Ford Coppola vient d'ouvrir un hôtel.
Selon grumpytraveller.com, l'Australie, les déserts américains, l'Équateur, le Pérou, l'Argentine, les îles Faroe, Tuvalu, les Pyrénées et le Chili arriveront en tête des destinations branchées de l'année. Un groupe de blogueurs de voyages a plutôt opté pour le Brésil, l'Albanie, la Birmanie, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Bolivie, le Sri Lanka, la Turquie, l'Islande, Singapour, la Namibie la Jordanie et Zanzibar.
Si on choisit une destination pour la qualité de la vie, Vienne, Zurich, Auckland, Munich, Vancouver, Dusseldorf, Francfort, Genève, Copenhague et Berne arrivent en tête de liste.
Voyager écono
La situation économique mondiale étant ce qu'elle est, on ne peut ignorer la question des gros sous dans l'industrie. Les destinations économiques les plus courues en 2013 selon Budget Travel seront Ho Phi Phi (Thaïlande), Toronto, Palm Springs (Californie), Antalya (Turquie), la vallée de la Loire (France), Nashville (Tennessee), l'Irlande du Nord, la Slovaquie, les Bahamas et l'île de Boracay (Philippines).
L'aventure, c'est l'aventure
Le glamping et le tourisme actif, principalement le vélo et la rando auront le vent dans les voiles. Wildjunket.com nous apprend que le Brésil, le Malawi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Myanmar, la Colombie, Madagascar et l'Antarctique attireront les voyageurs en quête d'aventure. Selon Yahoo Finance, les safaris en Asie, le glamping en Amérique latine, les croisières fluviales en Europe, mais surtout ailleurs (Mekong, Amazonie, etc.) auront la cote. On voguera aussi d'une île africaine à l'autre (Maurice, Seychelles, Zanzibar, Banguerra, et Madagascar, par exemple). On traquera les aurores boréales jusqu'à la fin mars en suède, en Norvège et en Islande.
D'après gadling.com, les voyages d'aventure de l'année seront : la rando dans le parc Denali, (Alaska), la découverte de la côte des squelettes (Namibie), le vélo de montagne dans l'Himalaya, le rafting en eaux vives un peu partout sur la planète (de la Californie à l'Équateur, en passant par l'Espagne, l'Australie, le Kenya et l'Inde). On fera aussi du trekking dans l'Atlas, du kayak de mer en Patagonie, du camping en Antarctique, des safaris à pied dans le parc Serengeti et, finalement, toute l'Afrique, du Caire au Cap.
Nouvelles routes des vins
Les destinations viticoles montantes pour les amateurs de vins sont les Finger Lakes (New York), Prince Edward County (Ontario), la vallée de l'Okanagan (Colombie britannique), et l'Alsace. Ailleurs en Europe, la Grèce, la Croatie, la Bulgarie, la Hongrie et la Turquie sont considérées comme les destinations oenotouristiques émergentes les plus prometteuses. L'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Uruguay, l'Argentine et le Chili continuent sur leur lancée.
Thématiques britanniques
Selon Visit England, les circuits littéraires et les histoires d'horreur seront à l'honneur, tout comme les aventures de science-fiction, la royauté et la campagne anglaise, notamment ses jardins. Par ailleurs, on voudra voir les coulisses des décors de cinéma et les installations olympiques.
Cinéma, cinéma...
Le cinéma fait rêver de beaux paysages et invite au voyage. Cette année, les gagnants seront : Bilbo le hobbit qui nous donnera envie de partir pour la Nouvelle-Zélande, Les Misérables, pour Paris, Pi, pour l'Inde, et Gatsby le magnifique devrait nous inciter à découvrir la destination plus proche de Long Island.
À éviter
Pas besoin d'attendre les avis d'Affaires étrangères et commerce extérieur Canada. Selon gadling.com, le palmarès des pires places à visiter en 2013 comprend la Somalie, la République démocratique du Congo, la Syrie, l'Afghanistan, le Mali, le Honduras (en fait surtout San Pedro Sula), le nord du Nigéria, le Kazakshtan et les régions tribales du Pakistan...
Tendance tourisme d'affaires Carlson Wagonlit nous apprend que le BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) continue de faire croître le volume des voyages d'affaires avec des dépenses de deux fois supérieures à la moyenne mondiale. Les critiques d'hôtels continueront à contribuer à l'amélioration de l'expérience des voyageurs d'affaires, de même que la multiplication des applications de voyage et l'allègement des règles de visas de certains pays. |