Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2009

Québec love!


Québec rime avec « bec » comme on appelle les bisous chez nous. Au Québec, il y a partout de l’amour dans l’air. Et mille endroits de choix pour se câliner!

À Montréal, la ville aux cent clochers, les églises font gaiement chanter leurs cloches. Québec déploie le charme de ses romantiques remparts d’un autre âge. Les montagnes de Charlevoix rougissent de plaisir, les Laurentides s’embrasent sous nos yeux et le charme à la fois sauvage et sophistiqué de l’Outaouais nous séduit!
Venez vous perdre à deux dans une foule urbaine ou savourer la solitude des grands espaces. Dîner en tête à tête à la lueur des bougies aux plus grandes tables, ou pique-niquer en amoureux dans les paysages les plus grandioses. Voyager dans un romantique train à vapeur centenaire dans l’Outaouais. Suivre la route des peintres ou celle des saveurs de Charlevoix. Faire la tournée des antiquaires montréalais ou québécois à la recherche de la rareté qui décorera votre nid d’amour. Parcourir le Montréal souterrain ou découvrir ici et là des villages endormis, des sentiers oubliés, des routes presque secrètes.
Vivre au rythme endiablé des festivals. Goûter à la vibrante vie nocturne de Montréal, Québec et Tremblant, ou suivre un tempo plus lent, celui des saisons, loin de la foule déchaînée. Vous laisser doucement bercer en calèche dans la moiteur de l’été ou, emmitouflés sous une peau d’ours l’hiver dans une carriole, au milieu des vieilles pierres de Québec et Montréal, dans l’écrin de verdure des plaines d’Abraham, du Mont-Royal ou de la vallée de Saint-Sauveur. Assister ensemble au réveil de la nature au sortir d’un long hiver, confortablement installés sur une terrasse inondée de soleil, dans l’ambiance conviviale d’une cabane à sucre, ou au coeur d’un verger de pommiers en fleurs. Profiter de la douceur de l’air du fleuve ou de la montagne, apprivoiser l’immensité d’un de nos parcs nationaux, pédaler au milieu des champs où ondulent les tiges de maïs sous le vent d’été. Flâner dans les colorés marchés publics. Marcher sur d’épais tapis de feuilles dorées, admirer les couleurs flamboyantes des forêts à l’automne ou, étroitement enlacés, apprivoiser la blancheur neigeuse en traîneau à chiens ou en raquette au clair de lune avant de se blottir au coin du feu dans une chambre douillette.

Cocooning sous la couette

Choisissez votre lune de miel parmi la gamme d’escapades romantiques pimentées de pétales de roses semées dans votre chambre, de bougies étincelantes, de chocolats fins, champagne, bouquets de fleurs fraîches, paniers gourmands ou parfumés, massages et tutti quanti, proposés par les plus beaux hôtels du Québec. Si le cœur vous en dit, bâtissez vous-même votre voyage de rêve inoubliable en pigeant allègrement dans l’offre variée d’hébergement du réseau Hôtellerie champêtre qui compte une vingtaine d’établissements nichés dans les plus beaux coins du Québec.
Palaces, hôtels de charme, auberges champêtres, hôtels boutique ont à cœur votre bonheur. Le choix est vaste. Pourquoi ne pas nicher votre amour naissant dans la suite princière qu’ont occupée Grace et Rainier de Monaco au romantique Château Frontenac? Ou dans la célèbre suite 1742 du Reine-Élizabeth? Là eut lieu le fameux bed-in de l’ex-Beatle John Lennon et de sa muse, Yoko Ono, en mai 1969 au cours duquel il composa Give peace a chance, leur hymne à l’amour…
Célébrez vos amours au Château Montebello, un luxueux chalet en rondins de cèdre rouge, version V.I.P. de la « cabane au Canada »! Optez pour un hôtel-boutique résolument urbain en choisissant le chic sobre du Germain à Montréal ou du Dominion 1912 et l’ambiance unique de l’hôtel-musée, Auberge Saint-Antoine, à Québec. Prélassez-vous plutôt dans une chambre romantique de l’Auberge sur la côte ou de La Muse dans Charlevoix, ou, plaisir extrême, passez une nuit d’hiver torride à l’Hôtel de glace, dans la région de Québec.

Plaisirs des sens

Après le petit déjeuner au lit avec l’amour de votre vie, partez à la découverte des gourmandises du Québec dont le sirop d’érable n’est que la pointe de l’iceberg! Des grandes tables étoilées  aux petits bistros sympathiques en passant par une gamme d’endroits plus colorés les uns que les autres, comme Schwartz, Fairmount Bagel et la Binerie Mont-Royal, hauts lieux du folklore culinaire montréalais.
Faites-vous dorloter! Les spas du Québec proposent des expériences à la fois ludiques et sensuelles avec traitements de beauté ou massages en couple dans une atmosphère chaleureuse ou dans celle, plus rafraîchissante, des spas nordiques qui combinent hardiment le chaud et le froid, comme le climat du Québec!
www.bonjourquebec.com

Louise Gaboury