L'automne prochain, la Compagnie du Ponant invite ses passagers à découvrir le spectacle magique des aurores boréales au Nunavut, dans le Grand Nord Canadien. Une expérience exceptionnelle à ne pas manquer en 2013, année qui coïncide avec l'apogée d'un cycle d'activité solaire de 11 ans, propice à l'observation d'aurores plus intenses et plus fréquentes.
L'origine des aurores boréales
Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, d'immenses quantités de particules sont projetées dans l'espace et portées par les vents solaires. Lorsqu'elles entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, elles sont dirigées en un cercle autour du pôle Nord magnétique, où elles interagissent avec les particules de gaz présentes dans les couches supérieures de l'atmosphère. L'énergie dégagée fait naître une myriade de couleurs, les aurores boréales. Les chances d'observer ce phénomène sont exceptionnelles en 2013 et idéales en septembre-octobre.
Les Aurora Borealis à bord du Boréal
En septembre 2013, le Boréal embarquera pour une croisière expédition de 15 jours au coeur du Grand Nord canadien à la découverte des aurores boréales. En compagnie de naturalistes et guides conférenciers, les passagers exploreront toutes les facettes de cette région magnifique à la nature préservée : observation des baleines dans la Mer de Baffin et sur le Saint-Laurent, découverte de l'île d'Akpatok (repaire des ours blancs) ou du Rocher Percé (colonie de fous de bassan), visites de villages colorés groenlandais et québécois, sans oublier Québec et sa vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO...