Toujours aussi belle et luxuriante, la Martinique reste fidèle à elle-même, mais comme chaque année, une fournée de nouveautés vient alimenter l'offre touristique. Voici les nouveautés pour la saison 2010-2011.
Nouvelle attraction inédite au Jardin de Balata : une balade à la cime des arbres. Excursion phare de la Martinique, le Jardin de Balata se trouve à seulement quelques minutes du centre-ville de Fort-de-France. Il est possible d'observer une exceptionnelle collection de plus de 1 000 espèces tropicales. Une balade du haut des grands arbres à plus de 10 mètres du sol vous permettra en famille ou entre amis de découvrir le jardin du point de vue des oiseaux. jardindebalata.fr
Situé entre la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet, le Domaine d'Émeraude est un site unique où la nature s'épanouit librement. Soigneusement aménagé par des professionnels passionnés, il invite le visiteur à une découverte de la faune et de la flore tropicales, à travers des collections végétales, environnementales, médicinales et aromatiques. Près de 4 kilomètres de sentiers invitent à découvrir plus d'une centaine d'espèces endémiques. Ingénieusement structuré, l'espace muséographique présente l'histoire naturelle de la Martinique, la végétation, la formation des sols, les fruits et légumes de la Martinique...
La distillerie Depaz ouvre son Château au public. L'habitation de la célèbre distillerie Depaz a ouvert ses portes au public pour la première fois en 2010. La maison de maîtres renferme une précieuse collection d'objets de l'époque coloniale, des archives, des costumes créoles traditionnels et des meubles anciens qui offrent un regard unique sur l'histoire des plantations de la Martinique. Fondée en 1651, le rhum Depaz est fabriqué à partir de canne à sucre produite et récoltée à Saint-Pierre, ville d'Art et d'histoire.
Contemplez la barrière de corail, la faune et la flore aquatique. La mangrove et surtout un magnifique fond blanc où vous pourrez vous détendre en dégustant des accras. Écologiques, les kayaks molokinis sont totalement transparents et propice à l'observation en eaux claires. fleurdo.com
Nouveaux restaurants
Lili's beach Bar & Restaurant
Nouveau restaurant-bar en vogue de la Martinique, le Lili's est un établissement situé sur la plage de l'hôtel La Batelière à Schoelcher. Le restaurant propose un choix varié de menus, minutieusement préparés par Johny Vahey, chef d'origine irlandaise et ancien apprenti chez le renommé, Gordon Ramsey. Johny Vahey concocte des plats créoles aux touches françaises et utilise bien sûr les produits du terroir. L'ambiance y est décontractée et se donne des airs de Côte d'Azur dans la Caraïbes.
Le Césaire
Nommé ainsi en l'honneur d'Aimé Césaire, célèbre poète martiniquais, ce restaurant de charme situé au coeur de Fort-de-France propose des créations culinaires du chef Harold Jeanville. Ce chef, officiant auparavant au restaurant Ti'Foyaal, a également travaillé chez Lenôtre à Paris où il a eu l'occasion de Pierre Hermé et Alain Ducasse. Le menu change tous les jours assurant ainsi une expérience culinaire unique à chaque visite.
Le Gossip
Le Gossip est un établissement où se retrouvent les jeunes branchés martiniquais. Un restaurant, une boutique et galerie d'art, tout en un, Le Gossip accueille régulièrement défilés de mode, sessions de slam, speed dating, dégustations de vins, et autres soirées animées dans le centre-ville animé de Fort-de-France.