Le Ramadan commence aujourd'hui. Pour éviter d'avoir à supporter en plein jeûne du ramadan la chaleur écrasante de certaines grandes villes d'Afrique du nord, de nombreuses familles musulmanes de France venues passer leurs vacances en Tunisie, au Maroc ou en Algérie préfèrent rentrer pour retrouver les températures plus clémentes de l'Hexagone. Une perte sèche de revenus pour ces pays où le tourisme tourne d'ordinaire à plein régime tout l'été.
Cette année, les compagnies aériennes se sont retrouvées prises d'assaut début juin et pendant tout le mois de juillet. Les responsables du tourisme redoutent que les émigrés, grands amateurs de vacances d'été, ne boudent leurs pays d'origine pendant le mois de ramadan. L'objectif: les convaincre qu'une fois passé l'austère moment de jeûne entre le lever et le coucher du soleil, ils retrouveront les soirées à l'ambiance traditionnelle et familiale qu'ils ne pourront pas retrouver en France.
Cette situation difficile pour le secteur touristique maghrébin va se répéter sur plusieurs années encore, le ramadan avançant d'une dizaine de jours par an en fonction du calendrier lunaire.
Source : Le Figaro