Le milliardaire britannique investira 500 millions de dollars pour racheter des propriétés. Il cherche des partenaires pour lancer la chaîne Virgin Hotels dans les grandes villes américaines.
«Envie d'aller au lit avec Virgin?». Fidèle à son esprit provocateur, voilà comment le milliardaire britannique Richard Branson, fondateur de Virgin, présente son nouveau pari sur Internet: ouvrir une chaîne d'hôtels de luxe. «Notre prochaine aventure: Virgin Hotels», annonce Virgin sur le site virginhotels.com. Rapide, la présentation du projet tient en deux pages, mais les futurs hôtels Virgin promettent déjà de secouer le secteur. «Toutes les industries auxquelles Virgin s'est attaqué ne seront plus jamais comme avant», affirme Richard Branson, qui a construit un empire présent à la fois dans le transport aérien, les médias, les téléphones mobiles, la musique, les clubs de sport, les services financiers, les voyages et même le tourisme spatial.
Richard Branson compte racheter jusqu'à 500 millions de dollars de propriétés dans les trois ans afin de se faire un nom dans l'hôtellerie. Pour cela, il a créé une entreprise de promotion immobilière en partenariat avec l'entrepreneur Alberto Beeck et l'investisseur hôtelier Diego Lowenstein. Afin de mener à bien ses projets, il cherche d'autres partenaires, avec qui Virgin Hotels promet d'être «flexible» .
Dans un premier temps, le groupe cible de grandes villes d'Amérique du Nord: New York, San Francisco, Miami, Los Angeles, Boston et Washington DC. À terme, ses ambitions sont mondiales. «Avec plus de vingt-cinq ans dans le secteur du transport, Virgin correspond parfaitement au secteur de l'hôtellerie.»
Secteur très concurrentiel
Ses hôtels auront une qualité de service «quatre étoiles», et leur taille pourra varier de 150 à 400 chambres. Ils s'adresseront à «des populations urbaines et créatives à hauts revenus et haut niveau d'études». En priorité, il s'agit des millions de voyageurs sur les lignes aériennes Virgin Atlantic. «Nos clients veulent de l'innovation et de l'excellence, et nos hôtels quatre étoiles vont fournir exactement cela», promet Virgin Hotels, tout en expliquant: «Notre but est de redéfinir le voyage des clients depuis avant leur arrivée jusqu'à leur départ.»
Cette incursion dans l'hôtellerie de luxe est un pari. Richard Branson devra trouver sa place dans un secteur très concurrentiel, à la santé intimement liée à la conjoncture macroéconomique mondiale. L'homme d'affaires n'en est pas à son premier coup d'éclat et reste fidèle à sa stratégie: décliner sa marque dans tous les secteurs grand public. Virgin représente aujourd'hui plus de 300 sociétés à sa marque, parmi lesquelles Virgin Atlantic Airways, Virgin Mobile, Virgin Megastore, Virgin Holidays, mais aussi Virgin Cola, Virgin Trains... Ce conglomérat, employant environ 50.000 personnes dans une trentaine de pays, a généré 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier.