Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2013

Italie : 10 raisons de choisir la province de Brescia


1 - Destination bien desservie

Située au nord l'Italie, entre Milan Vérone et Venise, la province de Brescia en Lombardie est accessible via les grands aéroports de la région : Milan (toutes les compagnies régulières) Bergame (Air France, Ryanair, Easy Jet) ou encore Verone (Easyjet et Air France) ou même Venise (de Montréal, Air Transat). Reste ensuite à prendre le train (comptez environ une heure de voyage) ou louer une voiture pour rejoindre la ville de Brescia.

2 - Brescia, ville culturelle méconnue

Brescia est le chef-lieu de la province. On pourra y découvrir le monastère de Santa Giulia, classé à l'UNESCO, qui abrite les collections artistiques du musée de la ville. A visiter également le site archéologique du Capitolium, vestige de l'époque romaine.

3 - Terre de lacs

La province de Brescia n'est pas au bord de la mer mais possède trois lacs, dont le lac de Garde, le plus grand d'Italie. Grâce à son microclimat, presque méditerranéen, on y cultive des citronniers et des oliviers. La partie du nord du lac étant interdite aux bateaux à moteur, elle se prête parfaitement aux sports de voile, comme le kite surf ou le wind surf.

4 - Hébergements pour toutes les bourses

La région compte 730 hôtels, pour 20 000 chambres, soit une moyenne de 20 chambres par hôtel. Pour trouver son bonheur, l'association des hôteliers de Brescia possède un site internet réunissant 3000 lits. Autour du lac de Garde, on pourra trouvera son bonheur sur le site du consortium en charge de la promotion de la région.

5 - Activités sportives hiver comme été

Dans le nord de la province, le Val Camonica abrite deux grands parcs naturels du Stelvio et de l'Adamello. Chacun est parcouru par un réseau de sentiers pédestres où l'on peut admirer des bouquetins, aigles, marmottes et edelweiss. C'est également ici qu'on trouve le domaine skiable de Ponte di Legno-Tonale. Il offre 100 kilomètres de pistes et est équipé de remontées mécaniques modernes.

6 - Le caviar local

Comme toutes les régions d'Italie, Brescia possède une importante tradition gastronomique. Grâce au microclimat qui règne sur les rivages du lac, les agriculteurs produisent depuis toujours une huile d'olive extra-vierge réputée dans le monde entier. La région produit aussi son propre caviar à Calvisano, deux fois moins coûteux que son homologue russe.

7 - La route des vins

La province de Brescia possède une longue tradition viticole. On y trouve le vin blanc mousseux Franciacorta, mais aussi le Groppello, cultivé sur les collines du Valtenesi tout comme le Chiaretto un délicieux rosé, sans oublier le Lugana, issu d'un cépage autochtone. Pour découvrir tous ces cépages, une association propose cinq circuits en voiture et six à vélo, à travers les collines de l'arrière pays.

8 - Les thermes

La région possède une longue tradition de thermalisme, avec des centres renommés. De nombreux soins sont notamment proposés à l'hôtel Terme di Boario e rizzi aquacharme, l'un des plus anciens du pays.

9 - Le golf

La province de Brescia possède cinq parcours de golf. Tous sont situés à proximité de superbes hôtels, comme par exemple le Chervo' golf hotel Spa de San Viglio.?

10 - Des sites classés à l'UNESCO

La région possède trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier se trouve dans la ville de Brescia, le monastère de Santa Giulia. Le second abrite des galeries d'art rupestre à Valcamonia, l'un des premiers sites classés d'Italie. Enfin, autour du lac de Garde, on trouve un site palafitique, vestige d'établissements préhistoriques sur pilotis.

Louise Gaboury