Le projet de jardin sur le toit de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a été inspiré par l'engagement indéfectible du Chef exécutif en faveur des produits de proximité et des petites fermes artisanales. Bien avant que l'agriculture urbaine devienne tendance, les chefs du Fairmont entretenaient déjà des liens étroits avec les producteurs locaux et menaient sans relâche un travail de découverte des meilleurs produits biologiques de saison à offrir à leurs clients. Il était alors naturel qu'ils rêvent d'un grand jardin afin d'avoir toujours, à portée de main, des légumes frais et à pleine maturité.
La brigade de cuisine n'en est pas à ses premières armes en matière d'horticulture ayant déjà fait plusieurs tentatives au cours des dernières années. Déjà en 1976, le chef Albert Schnell s'adonnait à la culture hydroponique dans ses cuisines afin de cultiver les fines herbes qu'il n'arrivait pas à trouver pendant la saison froide à Montréal. En 1994, le chef John Cordeaux décidait à son tour d'aménager un potager sur un toit arrière, accessible par une fenêtre du 4e étage. En 2010, l'hôtel renouvelait l'expérience avec un petit jardin de fines herbes situé à la mezzanine du restaurant Le Montréalais. Entretenu par le jardinier de l'hôtel, ce dernier essai connut un franc succès.
Après avoir fait des recherches, l'hôtel a opté pour un concept novateur de culture hors-sol développé par des experts d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce système horticole spécialisé dispose d'une technologie d'irrigation de surface et de réserve d'eau permettant un apport graduel d'irrigation et d'éléments nutritifs entièrement automatisé, créant ainsi des conditions de croissance optimales pour les plants.
Le chef exécutif Alain Pignard est enthousiaste à l'idée de pouvoir bientôt cueillir lui-même ses légumes, fines herbes et petits fruits et croit que « si nous pouvions tous produire au moins une partie des aliments dont nous avons besoin en les cultivant de façon saine, sans substances chimiques et s'approvisionner en produits locaux pour le reste, nous poserions un geste concret pour l'environnement et obtiendrons de savoureux résultats ».
Les cuisiniers se réjouissent quant à eux de manipuler les aliments de la graine à l'assiette, menant ainsi l'agriculture urbaine vers de nouveaux sommets. Les aliments récoltés entreront dans la composition de certains plats servis dans les restaurants de l'hôtel. Les barmen concocteront également de savoureux cocktails chics infusés des herbes fraîches provenant du jardin.