Pas d’ami ici, ni de de Ha! Ha! retentissants. Pas de programme de fidélisation non plus. L’atmosphère est feutrée, presque recueillie. Nous sommes dans une des plus anciennes pharmacies du monde, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, située sur la via della Scala, à Florence.
Fondée en 1612 par les Frères dominicains établis à Florence 400 ans plus tôt, cette antique pharmacie poursuit la tradition qu’ils ont établie en cultivant un jardin d’herbes officinales servant à fabriquer médicaments, baumes et pommades destinés à l’infirmerie de leur couvent.
Même en ces temps anciens, la réputation des préparations de l’Officina n’a pas tardé à traverser les frontières. C’est ici qu’a été créée l’Acqua della Regina pour Catherine de Médicis. Devenue reine de France, elle fit connaître et apprécier dans tout le royaume ce parfum qui serait à l’origine de l’eau de Cologne.
On trouve toujours à l’intérieur des murs aux boiseries impeccables de l’Officina, des produits concoctés selon des procédés artisanaux de fabrication utilisant des matières premières naturelles de première qualité. Le traditionnel pot-pourri est par exemple toujours composé d’un mélange d’herbes et de fleurs cueillies sur les collines florentines, macérées dans des jarres en terre cuite de l’Imprunetta, village voisin de Florence renommé pour ses poteries. Sur les tablettes de cette pharmacie-musée, les préparations anciennes, élixirs, tisanes et sirops, côtoient une gamme de produits pour le corps déclinés sur tous les tons, des crèmes anti-rides et même, signe des temps, des produits solaires.
www.smnovella.it (en construction)