Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2010

Visages de Californie


Terre d'espoir depuis la ruée ver l'or, noyau de la contestation et de la liberté dans les années « Peace and Love », berceau des tendances, la Californie affiche plusieurs visages. Branchée et athlétique, elle est à la fois sophistiquée et sauvage, cultivée et parfois à la limite de la vulgarité, glamour et écolo, voire même franchement « grano ».

Les vallées viticoles de Sonoma et Napa

Ce sont des colons italiens qui ont commencé à développer la région de Napa à la fin du XIXe siècle. Plus de 1000 domaines viticoles s'y sont maintenant établis. Le film Sideways a donné un sérieux coup de pouce au tourisme viti-vinicole en Californie. La région figure d'ailleurs parmi les destinations les plus visitées des États-Unis.

À un peu plus d'une heure de route du Golden Gate, les vallées de Sonoma et Napa n'ont rien à voir avec le Bordelais, ni la Toscane, mais leur paysage est agréable. On y trouve, en plus des vins, de l'huile d'olive et quelques excellents fromages. Il y a de belles découvertes à faire notamment au Jack London Village et à The Sonoma Cheese Factory. Avec ses commerces alignés autour d'une place centrale à la mexicaine, la ville de Sonoma est plus jolie et plus accueillante que Napa. L'Office de tourisme installé dans le square propose une gamme d'activités de découverte.

Les routes qui couvrent la vallée de Napa sont jalonnées de charmants endroits. La plupart des vignobles imposent des frais de dégustation pouvant grimper jusqu'à 15$ pour les vins élaborés selon la méthode champenoise, comme ceux des très beaux domaines Carneros et Mumm. Le prix peut même être plus élevé pour de prestigieuses maisons comme Opus One qui ne reçoit que sur rendez-vous. Il est cependant possible de déguster gratuitement un vin avant de l'acheter. Il arrive également qu'on déduise le prix de la dégustation lors de l'achat.

Certains domaines viticoles de la vallée de Napa ont aménagé des aires de pique-nique à l'intention des clients qui veulent manger un morceau en dégustant un de leurs crus. Quelques traiteurs vendent sandwiches, pain, fromages, viandes froides, pâtés et salades.  Les délicieux sandwiches pesto, tomates et mozzarella de Dean & Deluca s'accommodaient à merveille du vin gris de pinot noir 2006 de Cuvaison, un petit établissement doté de quelques tables ombragées dans un espace idyllique situé sur  Silverrado, une route secondaire parallèle à la route 29, mais moins achalandée.

La région m'est apparue un peu surévaluée et il n'y a pas tellement de bonnes affaires à réaliser dans les vignobles qui pratiquent à peu près les mêmes prix que les marchands de vins et les épiceries du coin. On trouve peu de bons vins à moins de 30$ la bouteille. Peut-être est-ce dû au prix de l'hectare qu'on dit plus élevé qu'à Saint-Émilion...

Yosemite

À part quelques collines dorées par le soleil qui rappellent un peu la Toscane, de spectaculaires champs d'éoliennes, puis des vergers et quelques vignobles, le paysage est plutôt quelconque de San Francisco jusqu'à la route  41 qui grimpe vers la Sierra Nevada et l'entrée sud de Yosemite. Tout change en arrivant à Yosemite, le deuxième plus ancien parc national américain, dont la beauté et la diversité des paysages lui ont mérité une place sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Ses falaises gigantesques, ses chutes délicates, ses séquoias géants, ses cours d'eau qui s'étirent sur plus de 2 000 km, ses nombreux lacs, ses prairies humides et sa faune abondante, de l'opossum à l'ours noir en passant par le lynx, le coyote, le renard, le puma, le cerf et une vingtaine d'espèces de rongeurs, attirent chaque année quelques millions de visiteurs.

Une bonne partie du parc se découvre en voiture, mais pour limiter les effets de l'achalandage et de la circulation sur son écosystème et faciliter sa visite, on a mis sur pied un système de navettes hybrides gratuites qui font notamment halte à la forêt de séquoias de Mariposa. L'incontournable forêt se visite à pied ou en petit train motorisé muni d'audio-guides qui fournissent notamment des commentaires en français.

Il y a de belles promenades à faire dans le parc sillonné par plus de 1200 km de sentiers de randonnnée. Certaines, plutôt courtes, mènent aux attractions les plus courues, comme les chutes Bridal Veil et Yosemite. La programmation du parc comprend des activités quotidiennes d'exploration. Autrement des entreprises comme Yosemite and Beyond Sightseeing Tour Company (www.yosemiteandbeyond.com/) proposent des visites guidées des principaux points d'intérêt.

Comme Yosemite est très achalandé la fin de semaine et pendant l'été, il est préférable d'y aller à l'automne ou printemps, et en milieu de semaine.

Carnet d'adresses

Se loger

. The Lodge at Tiburon avantageusement situé dans un ancien village de pêcheurs maintenant peuplé de millionnaires et d'originaux, entre San Francisco et Napa, est desservi par un traversier qui mène à San Francisco (www.thelodgeattiburon.com/).

. Situé dans la petite ville de Napa, le Bed & Breakfast McClelland-Priest a été aménagé dans le cadre somptueux d'une  maison ancienne. La propriétaire, qui connaît bien le vin et la vallée, est en mesure de conseiller les meilleures visites, recommander les meilleurs chauffeurs de limousine ou de minibus pour ceux qui n'ont pas de conducteur désigné, et de suggérer d'excellents restaurants à distance de marche de la maison (www.mcclellandpriest.com).

. Le parc Yosemite propose une variété d'hébergements, des plus modestes, terrains de camping et cabines équipées de cuisinettes, au plus luxueux, le Ahwanee, coté quatre diamants (www.yosemitepark.com/Accommodations.aspx). Dans les communautés riveraines d'Oakhurst et de Groveland, on trouve également des terrains de camping, des hôtels de chaînes et quelques établissements indépendants.

Bien manger

. À Tiburon, on choisit le jardin de Rooney's Café & Grill, pour son charme et la terrasse arrière de Servino, pour la vue sur la silhouette de San Francisco.

. À Napa, Allegria, aménagé dans une ancienne banque, propose une cuisine italienne plutôt traditionnelle (www.ristoranteallegria.com). Ma préférence est allée à Celadon, un sympathique restaurant français dont la cuisine est divine (www.celadonnapa.com).

. Dans le parc Yosemite, la salle à manger de l'hôtel Ahwanee est le nec plus ultra.

. À Oakhurst, le Crab Cakes Restaurant (www.crabcakes-sweetdreams.com), sert une bonne cuisine sans prétention. Sans être gastronomique, l'expérience du Yosemite Mountain Sugar Pine Railroad, au nord d'Oakhurst, est agréable. Elle comprend un barbecue traditionnel, une petite promenade en train et de l'animation autour d'un feu de camp (www.ymsprr.com/). De l'autre côté du parc, la table du Groveland Hotel est renommée (www.groveland.com).


Une option pour la visite de Yosemite : la location d'un véhicule récréatif

Le bureau de location de Cruise America, le loueur de VR attitré de la FQCC (Fédération québécoise de camping et de caravaning) dans la région, est situé près de l'aéroport d'Oakland. Les dernières formalités expédiées, la vidéo d'introduction visionnée en français, et l'inspection du véhicule expédiée, nous voilà sur la route.

Yosemite compte une douzaine de terrains de camping, mais aucun ne dispose de raccords pour l'eau, l'électricité ou l'égout. La plupart sont équipés de toilettes, mais doivent se partager les douches. Les réservations sont requises toute l'année pour plusieurs terrains de camping, ce qui force les caravaniers qui ne trouvent pas d'emplacement de camping dans le parc, ou qui préfèrent plus de confort, à se rabattre sur les terrains de camping des petites villes environnantes.

Budget : en saison, autour de 1000$ pour quatre nuits, incluant la location du VR et de l'équipement (peu adéquat) de literie et de cuisine, le forfait de kilométrage, les droits d'entrée dans le parc, les nuitées de camping, la consommation de propane et  l'essence.

. Informations et réservations de camping à Yosemite : www.nps.gov/yose/trip/camping.htm, à Oakhurst, au High Sierra RV & Mobile Park, à Oakhurst (www.highsierrarv.com) et à Groveland, Yosemite Pines (www.yosemitepinesrv.com).

Louise Gaboury