Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2016

Mes plus beaux moments de l’année 2015 en voyages…


Il y en a eu plusieurs, parce qu’il y a eu plusieurs voyages. Plusieurs beaux voyages.

D’abord la Belgique, pour l’inauguration de l’Année de Mons, capitale européenne de la culture, et l’émouvant parcours Van Gogh, et à Bruxelles, la découverte d’un hôtel coquin datant du début du siècle dernier.

Ensuite, comble du luxe, 10 jours à Venise en avril, où j’ai fait de merveilleuses découvertes, dont la chaleur des Vénitiens amoureux de leur ville, la secrète Torcello et l’agricole Sant’Erasmo. Je pensais avoir fait le tour de la Sérénissime où j’en étais à mon xième voyage, mais non. Il reste encore tant à voir. Pour une prochaine fois…

Puis, une (trop) courte escale dans les îles Éoliennes, le temps de tomber sous le charme de Stromboli…

Et la Sicile qui m’a fourni deux ou trois émerveillements quotidiens, dont un merveilleux coucher de soleil (même pas sur la mer) qui m’a fait penser : « bon, je pourrais mourir ici, maintenant », ce qui n’est pas rien.

Et Rome, en tandem mère-fille, avec un peu de magasinage, des promenades interminables, un cours de cuisine et de beaux apéros.

Puis Amsterdam, toujours fascinante, mais encore plus pendant ces journées de canicule où tous les habitants semblaient déplacer leur salle à manger sur le trottoir ou sur les bords des canaux.

Puis une jolie croisière et les villes qui défilent : Tallin, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm (oh les jolies îles en quittant Stockholm!) et Copenhague.

Enfin, le retour à la maison dans la beauté dorée de la fin d’été. Les Cyclades, où je suis tombée amoureuse de Naxos et d’une petite librairie à Santorini.

Et la fuite vers le soleil de la Floride, particulièrement chaud cette année…

Que me réserve 2016? Beaucoup de Rome, puisque je suis en train d’écrire un guide de la collection « escale à » des Éditions Ulysse. J’y vais en février avant d’y retourner en mai. Et à la fin de septembre, je retourne en Sicile découvrir l’autre moitié de l’île. Pour le reste, on verra…

Bonne année et beaux voyages

Louise Gaboury