Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2017

Tourisme urbain : le top 10 des villes françaises (sans Paris)


Qu’elles attirent pour des vacances ou de simples escapades urbaines, les villes connaissent un vif succès auprès des touristes qui y ont passé, en 2016, 63% des nuitées hôtelières comptabilisées en France.

Enregistrant 72% de nuitées hôtelières des visiteurs internationaux, elles représentent leur destination n°1 et se placent également sur la 1re marche du podium en termes d’accueil de rencontres et événements professionnels. Générateur d’emplois directs et indirects, le tourisme en ville est également un véritable moteur de l’économie et du développement local.

Afin de mieux connaître leurs clientèles, le Cluster Tourisme en ville de Atout France a fait l’acquisition, auprès de l’Insee, des données de fréquentation hôtelières de 30 grandes métropoles et agglomérations françaises*, hors Paris. Ces informations apportent ainsi un 1er éclairage sur le tourisme urbain en France pour les années 2015 et 2016.

De bonnes performances en 2016

Les 30 destinations étudiées représentent 23% du parc hôtelier de France métropolitaine (vs 24% pour l’agglomération parisienne). Elles ont accueilli, en 2016, 23% des nuitées hôtelières soit 45,7 millions (dont 12,7 millions pour les visiteurs internationaux, soit 28%).

De bonnes performances (+3% de nuitées hôtelières par rapport à 2015), compte tenu du contexte particulier de 2016, que l’EURO2016 de football a cependant permis de dynamiser.

Une part variable de clientèle internationale selon les destinations

Les hôtels des 30 villes étudiées accueillent une clientèle majoritairement française et la part des nuitées réalisées par les visiteurs internationaux y est très variable d’une ville à l’autre : Angers, Nantes et Poitiers n’accueillent par exemple que 11% de nuitées étrangères alors que Nice en totalise 59% (plus que Paris : 56%). Près de la moitié (48%) de ces nuitées se concentrent dans seulement 4 métropoles : Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg.

L’étude révèle également que les Britanniques (2 millions de nuitées, soit 15,8%), les Allemands (1,5 million de nuitées, 11,4%) et les Américains (1,1 million de nuitées, 8,8%) sont les 3 clientèles internationales les plus présentes dans les hôtels des 30 villes étudiées, y représentant 36% des nuitées étrangères. La clientèle en provenance des marchés lointains (y compris Russie et Turquie) y représente quant à elles 28% des nuitées internationales.

Source: Atout France

Louise Gaboury