Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Dans les coulisses de Harvard


Hahvahd (Harvard avec l’accent de Boston!) Unofficial Tours invite les visiteurs à prendre le chemin des écoliers question de jeter un coup d’œil dans les coulisses de la mythique Harvard University

La promenade est guidée par des étudiants qui dévoilent aux visiteurs vérités et légendes sur la vénérable institution. Leur sentiment d’appartenance ne les empêche pas de souligner avec humour certains de ses travers.

L’université Harvard n’étant pas située à Boston, mais à Cambridge, les guides ne manquent pas de nous rappeler quelques-uns des démêlés qui ont opposé l’université et la municipalité, notamment autour d’une certaine caserne de pompiers mal équipée…

Les visites sont dynamiques et instructives. On apprend par exemple qu’Harvard est la deuxième plus riche institution au monde après … le Vatican! Que jusqu’à tout récemment, les hommes et les femmes recevaient des diplômes différents, puisque les femmes étaient diplômées de Radcliffe. Que certains faux-pas ont été commis en architecture et qu’un certain édifice datant des années 1970 est systématiquement gommé sur les cartes postales.  Que la cafétéria des étudiants de première année ressemble à la salle à manger de Poudlard. Que le Barrett Hall du film Love Story, est en fait Emerson Hall. Que les étudiants peuvent emprunter des œuvres d’art pour le semestre au Fog Museum. Que la graduation regroupe quelque 20 000 personne sur la pelouse. Que le fils des Widener, généreux donateurs de la bibliothèque, est mort lors du naufrage du Titanic. Que, disposés côte à côte, les livres de la bibliothèque qui occupent six étages sous le sol et la cour, couvriraient près de 100 kilomètres. Que la statue de Daniel Chester French raconte trois mensonges : la date, l’identité du fondateur et celle du modèle…

90 petites minutes : c’est tout ce que ça prend pour pouvoir jeter ensuite négligemment sans mentir dans une conversation de  salon,  « quand j’étais à Harvard »….

www.harv.unofficialtours.com

 

Louise Gaboury