La commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a annoncé l'accord intervenu entre les ministres de la Culture de l'Union européenne sur l'introduction d'un «label du patrimoine européen», qui mettra en évidence de hauts lieux de l'histoire et de l'évolution de l'Union européenne. Les premiers labels seront décernés en 2013.
En 2013 et 2014, les États membres pourront proposer quatre lieux candidats au label. Des experts indépendants seront chargés d'étudier ces candidatures et de procéder à un choix. À compter de 2015, la sélection sera biennale. Chaque État membre pourra désigner jusqu'à deux sites à chaque fois, les experts n'en retenant qu'un seul. La participation au programme est facultative.
Le label complétera d'autres programmes comme la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il sera accordé en fonction non de qualités architecturales ou esthétiques, mais de la valeur symbolique européenne des lieux et de leur dimension pédagogique.