Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2014

Dormir dans l’histoire…


Pas nécessaire que Napoléon y ait dormi pour faire d'une chambre un endroit historiquement intéressant. Into History, un tout nouveau site web conçu par un archéologue passionné d'histoire et de patrimoine nous indique ce genre de lieux hors du temps.

Après avoir été notamment conservateur du Musée d'histoire de la Belgique, Géry de Pierpont, a bifurqué, il y a moins d'un an, vers Internet, pour créer Into History qui recense une sélection d'hébergements chargés d'histoire.

« L'idée d'un blog professionnel s'est progressivement imposée. Il explorerait une niche originale dans le tourisme culturel : "loger dans l'Histoire", un concept qui, étonnamment, n'existe pas encore en Europe continentale. L'originalité de la démarche, c'est la combinaison entre un "répertoire" de destinations historiques dans lesquelles on peut séjourner et un blog dédié à l'immersion historique par "expérimentation" d'espaces de vie anciens », explique Géry de Pierpont.

Ce jeune site propose un agréable voyage dans le temps. Autour des hébergements « historiques » qu'il a choisis, principalement en France, en Belgique et en Italie, son créateur évoque le contexte historique, les personnages, l'architecture et les curiosités des lieux, et suggère des visites thématiques. Photos, plans et informations pratiques complètent le tableau.

Géry de Pierpont a lui-même séjourné dans la plupart des hébergements recensés, mais, vu l'essor du site, il devra dorénavant compter un peu plus sur les avis des visiteurs. « Un oeil exercé perçoit rapidement sur les photos d'un bien si l'endroit est resté "dans son jus" ou s'il a perdu l'atmosphère d'époque qui le rend précieux pour notre démarche. Le contact avec les propriétaires permet de s'assurer de la philosophie de gestion de l'hébergement : font-ils de l'authenticité du cadre un atout dans leur approche de la clientèle ou les vestiges anciens ne sont-ils plus utilisés que comme des éléments décoratifs encapsulés dans un aménagement moderne ? », se demande-t-il.

Géry de Pierpont se prépare à traiter ces avis avec précaution. « Les attentes du public varient très fort d'une personne à l'autre. Nous sommes ici à la frontière délicate entre authenticité et confort. Pour les uns, la nuit dans un vieux lit étroit est le plus sûr moyen de retrouver les sensations de nos ancêtres, pour d'autres il est inconcevable de s'endormir autre part que sur un matelas tout neuf d'au moins 1,80 m de large... », précise-t-il.

Son ambition ? Que Into History se développe en demeurant une plateforme Internet à échelle humaine et personnalisée dans une niche qui le passionne, le tourisme culturel.

www.intohistory.com/

Louise Gaboury