Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2017

Hambourg: ouverture officielle de la Philarmonie de l’Elbe


L’ouverture de la Philharmonie de l’Elbe d’Hambourg se déroulera les 11 et 12 janvier 2017, mais la Plaza de la Philharmonie de l’Elbe et déjà accessible.

Cette terrasse d’observation adjacente à la salle de concert, aménagée selon le concept d’une place publique, se trouve à 37 mètres de hauteur, entre les fondations d’un ancien entrepôt historique et la nouvelle structure de verre. Les visiteurs accèdent à cette terrasse par un escalier mécanique de 80 mètres de long, lequel débouche sur une grande fenêtre panoramique. De là, les visiteurs empruntent un deuxième escalier mécanique plus petit puis une série de vastes marches, qui mènent à la Plaza. Une passerelle extérieure aménagée autour de l’édifice offre également des vues fantastiques sur la ville et la baie. On trouve à l’intérieur les entrées vers les salles de concert, le lobby de l’hôtel, différents restaurants et la boutique cadeaux de la Philharmonie de l’Elbe.

La Plaza est ouverte au public depuis le début de novembre. Les réservations pour une visite à une heure précise peuvent se faire (sujettes à la disponibilité) via le site www.elbphilharmonie.de/en ainsi qu’auprès du centre des visiteurs de la Philharmonie de l’Elbe (frais de réservation de 2€ par visiteur).

Un édifice emblématique

Ce nouveau bâtiment spectaculaire abritera trois salles de concert qui offriront un programme varié de musique, un grand espace dédié à l’apprentissage de la musique, un hôtel, plusieurs endroits pour se restaurer et s’abreuver, et la Plaza – une plateforme publique d’observation à 360° qui offre des vues à couper le souffle sur toute la ville et ce, depuis ses 37 mètres de hauteur.

La Philharmonie de l’Elbe d’Hambourg a été conçue par la firme suisse d’architectes Herzog & de Meuron. Cette nouvelle structure s’élève à 110 mètres au-dessus du Kaispeicher A. Avec son architecture unique, cette nouvelle salle de concert incarne la diversité notable de la griffe maritime d’Hambourg – une ville construite de tradition et de modernité et qui continue de redessiner son avenir avec succès, courage, créativité, innovation et cosmopolitisme. Ce bâtiment incarne la robustesse et la beauté de la ville, qui s’avèrent des contrastes omniprésents et qui sont si caractéristiques de la personnalité d’Hambourg.

Des festivals pour tous et chacun

L’inauguration officielle de la Philharmonie de l’Elbe sera marquée par des concerts de cérémonie d’ouverture les 11 et 12 janvier. Ceux-ci mettront en scène l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe de la NDR – à titre d’orchestre en résidence – et son spectacle inaugural. De plus, le Recital Hall sera inauguré le 12 janvier avec un concert de l’Ensemble Resonanz, soit l’ensemble en résidence du Recital Hall. 

Le lendemain, l’Orchestre Philharmonique d’État d’Hambourg offrira son premier spectacle à la Philharmonie de l’Elbe. Dans le cadre des festivités d’ouverture, le programme présentera des concerts de l’Orchestre Symphonique de Chicago et de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, du pianiste Mitsuko Uchida, du pianiste jazz Brad Mehldau, du groupe légendaire Einstürzende Neubauten et de plusieurs autres.

Les grands noms du festival suivant sont déjà à l’horaire de février: du 9 au 28 février, Lux aeterna mettra à l’honneur ses sonorités qui voyagent dans les thèmes de la spiritualité et de la transcendance.

Puis, du 16 au 18 mars, la Philharmonie de l’Elbe rendra hommage à la tradition musicale de l’un des pays les plus oppressés au monde avec le festival Salām Syria. Les concerts offerts par le clarinettiste et compositeur syrien de renommée internationale Kinan Azmeh ainsi que le concert qui réunira la NDR et le Syrian Big Band seront (parmi d’autres) des bonheurs à entendre. D’autres festivals mettront l’emphase sur des thèmes et ceux-ci vont de Island à New York, la zone transatlantique culturelle entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis, la musique minimaliste et les œuvres symphoniques de Ludwig van Beethoven, qui clôtureront le programme de la saison inaugurale.

www.elbphilharmonie.de

 

 

Louise Gaboury