Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2013

La croisière s'amuse en Méditerranée


Le marché de la croisière en Méditerranée devrait bientôt dépasser celui des Caraïbes, numéro un actuellement. De plus en plus présents, et avec des capacités croissantes, les navires des principales compagnies internationales se plaisent sur ce plan d'eau où le trafic est en forte croissance.

Malgré le naufrage du Costa Concordia près de l'île de Giglio et le printemps arabe, 2012 a affiché une progression du nombre des croisiéristes en Europe par rapport à 2011 où 171 paquebots croisaient dans les eaux de la Méditerranée et proposaient 2 958 croisières. En 2012, La Méditerranée a enregistré 3,5 millions de passagers européens.

Les croisières en Méditerranée attirent une clientèle principalement composée d'Européens du nord (principalement britanniques et allemands) mais aussi d'Amérique du nord. Leur moyenne d'âge tend d'ailleurs à baisser de plus de 55 ans en 1990 à 45 ans aujourd'hui. Le marché européen s'avère celui qui évolue le plus rapidement avec un ratio de 8% par an (moyenne annuelle sur cinq ans) contre 6% pour le marché américain.

Si la saison se joue de juin à septembre, "l'arrière-saison" tend à s'élargir de plus en plus, à l'image du tourisme méditerranéen en général.

150 ports méditerranéens

Plus de 150 ports du bassin méditerranéen accueillent les escales de 70 opérateurs. Le principal port reste Barcelone qui concentre 2,4 millions de passagers, malgré une baisse de 9% en 2012. Marseille s'impose comme le seul véritable concurrent de Barcelone et Gènes, et joue de ses atouts avec encore une progression à deux chiffres en 2012.  La ville phocéenne fait très fort avec un tiers de ses passagers accueillis en tête de ligne.

Les ports les plus à l'est (Venise, Dubrovnik, Le Pirée...) tentent de faire le lien entre les deux bassins, occidental et oriental, de la Méditerranée. La configuration actuelle privilégie le format d'une semaine, même si des compagnies comme Costa Croisières ou MSC tentent de lancer des minicroisières. Des séjours de neuf à onze nuits permettent par ailleurs de renouveler une clientèle lassée des circuits en boucle d'une semaine dont elle a vite fait le tour.

Un peu d'histoire

Du 22 janvier au 22 mars 1891, 241 passagers naviguaient à bord de l'Augusta Victoria en Méditerranée. La compagnie propriétaire du bateau (Hambourg America Line - HAPAG) voulait rentabiliser son transatlantique en période creuse.

Il faudra attendre les années 1960 pour que les croisières méditerranéennes se popularisent jusqu'à devenir un marché de masse au milieu des années 90 avec l'arrivée des premiers mega-paquebots. En vingt-cinq ans, le marché a connu des hauts et des bas jusqu'au boom actuel. "La croisière a progressé de 3 % entre 1985 et 1990 pour baisser fortement - 45 %, entre 1990 et 1995, avant de connaître une croissance élevée : 106 % entre 1995 et 2000, 55 % entre 2000 et 2005, 57 % entre 2005 et 2009 » indique une note publiée en novembre 2012 par Plan Bleu. L'observatoire de l'environnement et du développement en Méditerranée n'hésite pas à évoquer «une résilience plus forte de la croisière par rapport au tourisme balnéaire. » Car, dans le même temps, l'activité touristique méditerranéenne toutes activités confondues stagne autour d'une hausse moyenne de 10% depuis les années 2 000. ??Mais, ce marché des croisières méditerranéennes, même en forte augmentation, continue à ne représenter qu'une infime partie du tourisme : 1,4% des arrivées internationales en 1985 et 1,8% en 2009.

Source : Econostrum

Louise Gaboury