Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les villes européennes veulent taxer les touristes


À la  recherche de nouvelles recettes fiscales, notamment pour améliorer leur accueil des touristes étrangers, les villes européennes n'ont rien trouvé de mieux que de taxer les visiteurs.

Pour soutenir la concurrence, les grandes villes européennes misent sur le haut de gamme. Les Vingt-Sept ont adopté en octobre dernier un texte pariant sur la qualité et la compétitivité pour donner un nouvel élan au secteur du tourisme, qui représente 1,8 million d'entreprises, 5,2% des emplois et plus de 5% du PIB du Vieux Continent. Des résolutions très ambitieuses, à l'heure où l'on ne parle que de restriction budgétaire. D'où l'idée d'imposer les touristes étrangers.
L'Italie a commencé le bal avec une taxe de deux euros par personne par nuit jusqu'à un maximum de 10 nuits, en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Florence et Venise risquent d'emboîter le pas. Cette dernière, qui accueille environ 20 millions de touristes par an, pourrait bientôt mettre en place une taxe journalière d'un euro pour les touristes étrangers, a déclaré le maire de la ville, Giorgio Orsoni.

Source : Le Figaro

Louise Gaboury