Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2009

Le nouveau visage de Boston


Même si elle n’est plus toute jeune, Boston, l’aristocrate de la Nouvelle-Angleterre fondée en 1630, est en pleine effervescence. Dans la foulée du Big Dig, une vaste entreprise de démantèlement d’une autoroute surélevée et de construction de tunnels, considérée comme le plus important projet de développement urbain au monde, la ville a connu ces dernières années un essor incroyable.

Des quartiers sont revitalisés et des espaces verts poussent entre les nouveaux hôtels, signes probants de la vitalité de la ville. Le nouveau visage de Boston ne masque toutefois pas l’ancien. Il le révèle plutôt. Après la suppression de la barrière qui isolait le port et le quartier North End du centre de la ville, le passage entre hier et aujourd’hui est devenu plus fluide.

Autre bonne nouvelle, depuis la disparition de l’inesthétique autoroute qui le défigurait, le centre de Boston s’est mis au vert en misant sur les zones piétonnes. Le tracé du Big Dig, qui n’est plus qu’un lointain souvenir au terme de travaux échelonnés sur une dizaine d’années et évalués à 22 milliards $US, a été recouvert d’un tapis de verdure de plus d’un kilomètre baptisé Rose Kennedy Greenway, inauguré officiellement en octobre 2008. De plus, une longue promenade aménagée sur les quais donne maintenant aux promeneurs des accès à la façade maritime de la ville.

Des visites guidées autrement

Boston est réputée difficile à naviguer en voiture. Son système de sens uniques et ses conducteurs rigoureusement individualistes rebutent les touristes motorisés. Qu’à cela ne tienne, les transports en commun sont efficaces et différents organismes proposent une gamme de visites guidées à pied, à vélo ou à bord de voitures amphibies, les très divertissants Duck Tours. Les véhicules utilisés par Duck Tours datent de la deuxième guerre mondiale. Peints de couleurs vibrantes, ils sont conduits et guidés par des gens choisis pour leur sens de l’humour allant parfois jusqu’à l’excentricité. Les informations dispensées sur un mode léger n’en sont pas moins rigoureusement exactes.

La Freedom Trail qui souligne les principaux points d’intérêt reliés à la guerre d’indépendance, se parcourt individuellement ou avec un guide en costume d’époque. Pourquoi bouder son plaisir? Les animateurs très compétents ajoutent une pointe de fantaisie à l’itinéraire.

De l’autre côté de la Charles River, à Cambridge, Hahvahd (Harvard avec l’accent bostonnais!) Unofficial Tours invite les visiteurs à prendre le chemin des écoliers pour jeter un coup d’œil dans les coulisses de la mythique Harvard University, De talentueux étudiants partagent avec eux quelques vérités et légendes sur la vénérable institution.

Une destination culturelle

Les universités constituent une des principales force d’attraction de Boston et leur clientèle pimente sa vie culturelle. Boston compte de nombreux musées, dont l’imposant Museum of Fine arts. Les collections de ce musée encyclopédique d’abord alimenté par les riches donateurs locaux formés à Harvard, sont d’une richesse inouïe. Elles comptent plus d’un million de pièces dont une fraction seulement sont exposées. S’y côtoient des collections d’art indien, de meubles modernes, un prototype de temple bouddhiste, une chapelle romane catalane et 37 peintures de Monet, soit la plus grande concentration de toiles du pape de l’impressionnisme hors de Paris.

Son voisin, le spectaculaire Isabella Stewart Gardner Museum, logé dans la réplique d’un palais vénitien du XVe siècle, expose des collections de peintures, sculptures et objets d’art décoratif. Le dimanche, des concerts sont programmés dans ce cadre exquis. Un édifice résolument moderne situé dans les quartiers réhabilités sur le port abrite l’Institute of Contemporary Art, le seul lieu de la ville consacré exclusivement à l’art contemporain.

Pépinière d’intellectuels, la région compte quelques maisons d’écrivains ouvertes aux visiteurs, dont celle de Longfellow, l’auteur de l’immortel poème Évangéline, et celle de Louisa May Alcott à qui on doit Little Women (en français, Les quatre filles du docteur March), un livre qui a séduit des générations de petites filles. Bâtie en 1759 à Cambridge, la maison où Longfellow a longtemps habité et où Charles Dickens et Oscar Wilde ont été reçus, a été cédée au service des parcs nationaux par ses héritiers en 1974. La visite de celle de Louisa May Alcott, située dans la pittoresque petite ville de Concord, retrace la vie de la famille et permet de se recueillir dans la pièce où elle a écrit le livre qui l’a rendue célèbre.

Sur la côte nord

La région côtière située au nord de Boston est connue sous le nom de North Shore. On y trouve de charmants et très anciens ports de pêche où se sont établies des colonies d’artistes, de belles plages, mais aussi Salem, capitale mondiale de la sorcellerie, qui connaît son apothéose chaque année à l’occasion d’Halloween.

Il est facile de venir à Salem de Boston en train ou en bateau. La ville se parcourt aisément à pied ou à bord du trolley touristique qui fait la navette entre les principales attractions de la ville, dont le Salem Witch Museum n’est pas la moindre. À voir également, le spectaculaire Peabody Essex Museum enrichi de dons des capitaines locaux qui ont écumé toutes les mers de la panète, autre exemple des richesses de cette région ouverte sur le monde...

 

Gastronomie locale

Boston est une ville de traditions, dans le domaine culinaire comme ailleurs. On l’associe souvent aux fèves au lard, les Boston Baked Beans. Ce plat traditionnel est lié à la piété des Bostonnais. Pour eux le jour du Seigneur était sacré et personne ne devait cuisiner. C’est pourquoi on mettait à cuire à feu lent le samedi des plats qui seraient mangés le dimanche. À Boston, les haricots secs cuisaient dans la mélasse venue des Antilles.

Les eaux de la région sont riches en poissons, coquillages et fruits de mer. Le « clam chowder », potage aux palourdes à base de lait et de pommes de terre, autre plat typique, a acquis ses lettres de noblesse. On raconte qu’il est toujours servi au repas officiel d’investiture d’un nouveau président américain.

. C’est au nord de Boston, à Essex le 3 juillet 1916, que Lawrence Woodman a inventé les fried clams à la suggestion d’un pêcheur de Gloucester qui appréciait ses frites. Auparavant, les clams se mangeaient crus, cuits à la vapeur ou en chowder. Les descendants de Lawrence Woodman tiennent toujours le traditionnel « clam shack » ouvert en 1914 sur la route 133 à Essex (www.woodmans.com/)

. Ye Olde Union Oyster House est le plus vieux restaurant du pays. John F. Kennedy y avait ses habitudes (www.unionoysterhouse.com/)

. Legal seafood un peu partout dans Boston. On y déguste les spécialités traditionnelles dont le délicieux clam chowder. (www.legalseafood.com/)

. C’est au Parker House, devenu depuis l’Omni Parker House, l’hôtel le plus hanté des Etats-Unis, qu’aurait été créé le Boston Cream Pie en 1856 (www.omnihotels.com/).

. Les gens du cru vont manger leur dessert chez Mike’s Pastry après un repas pris dans un resto de la Petite Italie. (www.mikespastry.com/)

 

 

. Boston n’est qu’à une heure de vol (Air Canada au départ de Montréal ou Cape Air au départ de Plattsburgh) et six heures de route de Montréal.

La récente ouverture de la ligne argent du métro de Boston permet par ailleurs aux voyageurs qui arrivent à l’aéroport Logan de se rendre facilement en ville pour quelques dollars. Les titres de transport sont en vente à l’aéroport (www.mbta.com/).

. Une fois sur place, on peut facilement gagner les populaires stations balnéaires de Cape Ann en train ou en traversier, en saison (www.salemferry.com/).

Quand y aller?

L’été demeure toujours populaire, mais en automne la fréquentation monte en flèche, notamment à Salem, lieu particulièrement couru à l’époque d’Halloween. Les traditions de Noël et ont très présentes en Nouvelle-Angleterre et le Massachusetts ne fait pas exception. Ici et là dans les villages, plusieurs maisons historiques sont décorées, et Boston célèbre en grand la première nuit de l’année (www.firstnight.org/).

Carnet d’adresses

Attractions :

. Boston Duck tours : www.bostonducktours.com/

. Freedom Trail Walking tour : www.thefreedomtrail.org/

. Unofficial Hahvahd Tours : www.harv.unofficialtours.com/

. Essex River Cruises : www.essexcruises.com/

. Rose Kennedy Greenway : www.rosekennedygreenway.org/

. Museum of fine Arts : www.mfa.org

. Isabella Stewart Gardner Museum : www.gardnermuseum.org/

. Longfellow House : www.nps.gov/long/

. Orchard House : www.louisamayalcot.org/

. Salem Witch Museum : www.salemwitchmuseum.com/

. Peabody Essex Museum : www.pem.org/

La Boston City Pass et la Go Boston Card procurent des entrées gratuites et des économies dans une foule d’attractions.

Pour infos: www.bostonusa.com/www.northofboston.org/ et www.massvacation.com/

 

 

 

Louise Gaboury