Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le tourisme international a franchi le cap du milliard de touristes


Un milliard de touristes ont voyagé de par le monde en 2012 : c'est un nouveau record pour le tourisme international, secteur qui représente un emploi sur 12 et 30% des exportations mondiales de services.

Le tourisme international a poursuivi son essor en 2012 malgré les incertitudes entourant l'économie mondiale et dépassé le milliard d'arrivées de touristes internationaux. Ce chiffre consacre le tourisme comme l'un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il représente 9% du PIB mondial (effets directs, indirects et induits), un emploi sur douze et jusqu'à 45% des exportations des pays les moins avancés (PMA) dans le monde.

Le 13 décembre 2012, date retenue pour marquer l'arrivée symbolique du milliardième touriste, l'OMT a divulgué ce que les touristes peuvent faire pour que leurs voyages aient des retombées positives pour les populations et les lieux visités, d'après le vote du public.

Pour marquer l'événement et rappeler que les gestes même les plus modestes peuvent avoir un effet positif s'ils sont reproduits un milliard de fois, l'OMT a lancé une campagne sur le thème Un milliard de touristes, un milliard d'occasions d'agir. Son but : montrer qu'en respectant la culture locale, en préservant le patrimoine ou en achetant des produits d'origine locale pendant leurs voyages, les touristes peuvent faire changer les choses dans des proportions importantes. Le public a été invité à voter pour le conseil de voyage susceptible d'avoir le plus de retombées bénéfiques pour les populations et les lieux visités, et à le mettre en pratique pendant ses voyages.

Le conseil gagnant, rendu public le jour de l'arrivée du milliardième touriste, a été acheter des produits locaux : les touristes sont encouragés à acheter localement produits alimentaires et souvenirs ou à faire appel à des guides locaux pour que leurs dépenses se traduisent par des emplois et des revenus pour les communautés qui les reçoivent. Non loin derrière, en deuxième position, venait le conseil Respecter la culture locale : les touristes sont invités, avant de partir, à chercher à en savoir plus sur les traditions du lieu de destination ou à apprendre quelques mots dans la langue locale.

Louise Gaboury