Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les destinations favorites changent et les promotions se font rares


À moins d'une semaine du début des vacances d'été, VoyagerMoinsCher.com, un site de recherche et de comparaison de voyages, de billets d'avion et d'hôtels, fait le point sur les tendances des destinations pour cet été. On découvre des destinations estivales en vogue très différentes de celles de l'an dernier, du fait notamment de la conjoncture géopolitique au Maghreb et du retour de la rigueur dans le budget des Français.

Les destinations qui montent et celles qui souffrent

Cette année, la France garde la tête du classement et enregistre même une croissance de 40 % des requêtes. Mais le classement des destinations les plus recherchées est bouleversé :

. Le succès de l'Europe du Sud : les trois destinations les plus recherchées sont la Grèce (+ 54 %), l'Espagne (+ 40 %) et l'Italie (qui était déjà très bien placée et croît encore de 12 %).

. Au-delà du Top 10, d'autres destinations proches marquent de fortes progressions, telles que le Portugal (+ 22 %), La Croatie (+ 38 %), Madère (+ 52 %) ou encore la Bulgarie (+ 42 %).

. La chute du Maghreb : l'Egypte, la Tunisie et le Maroc perdent respectivement 44%, 40 % et 36 % de requêtes par rapport à l'été 2010.

. Destinations lointaines : alors que l'Ile Maurice, destination privilégiée des vacanciers en 2010 perd 31 % de recherches, la Thaïlande voit ses requêtes augmenter de 42%, tandis que les Etats-Unis restent la destination lointaine la plus prisée des Français cet été.

Méditerranée : Des bouleversements géopolitiques mais pas seulement

La désaffection pour le Maroc, la Tunisie et l'Egypte a pour double conséquence une abondance de promotions d'un côté (au Maghreb) et une hausse des prix de l'autre côté liée à la forte hausse de la demande dans le reste du Bassin Méditerranéen.

Les acteurs du tourisme ont anticipé les problèmes politiques au Maghreb tôt dans la saison et ont mis en avant les destinations alternatives jugées plus sûres (dont certaines avaient souffert l'année dernière, comme la Grèce ou le Portugal) qui font déjà presque le plein.

« La conjoncture des vacances d'été 2011 est très particulière car hormis vers les destinations du Maghreb, il y aura peu d'offres promotionnelles et de départs de dernière minute à prix bradés en juillet-août. » explique Arnaud Barey, Cofondateur de VoyagerMoinsCher.com « La désaffection pour le Maghreb a eu pour conséquence un afflux de réservations vers les autres destinations du Bassin Méditerranéen, comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce. Il reste peu de disponibilité et leurs tarifs ont augmenté. Les vacanciers auront intérêt à réserver dès à présent s'ils veulent trouver de la place à des prix encore abordables. À moins qu'ils décident de profiter des énormes promotions pour aller soutenir le tourisme au Maghreb, qui en a bien besoin. »

VoyagerMoinsCher.com aide les vacanciers à dénicher les bonnes affaires de l'été 2011

Pour plus d'un Français sur quatre, le budget vacances est en baisse par rapport au budget vacances de l'été 2010; près d'un Français sur 2 (48 %) partira avec un budget inférieur à 500 EUR par personne; les offres les moins chères partent très vite et les réservations de dernière minute à petit prix risquent d'être très difficiles à trouver.

www.VoyagerMoinsCher.com a mis en place une rubrique « Top 10 des petits prix de l'été » qui recense 10 voyages d'une semaine en juillet-août tout compris (transport + hébergement) à moins de 500 EUR TTC par personne. Une sélection particulièrement utile pour les vacanciers à la recherche de petits prix, qui sera actualisée chaque jour de l'été à 10h, 14h et 18h par les éditrices du site avec les meilleures opportunités du moment dénichées sur le Net.

Le top 10 des petits prix de l'été : www.voyagermoinscher.com/minute/top10.asp

Louise Gaboury