Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Pilsen, capitale tchèque de la culture en 2015


Le jury chargé de choisir la ville tchèque qui deviendra Capitale européenne de la culture en 2015 a recommandé hier à Prague que le titre soit attribué à Pilsen. Conformément à la décision de 2006 instituant la manifestation «Capitale européenne de la culture», la République tchèque et la Belgique seront les deux États membres hôtes en 2015. En février 2010, le jury a recommandé que Mons soit désignée Capitale européenne de la culture pour la Belgique.

Le choix des Capitales européennes de la culture comporte deux étapes: une présélection, à l'issue de laquelle est établie une liste restreinte de villes candidates, puis une sélection finale neuf mois plus tard. Les deux villes choisies sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l'Union européenne.
Les candidatures sont examinées par un jury européen composé de treize experts indépendants dans le domaine de la culture. Six d'entre eux sont nommés par l'État membre concerné et les sept restants sont désignés par les institutions européennes.
Les villes candidates sont tenues d'élaborer un programme culturel qui met en évidence la dimension européenne de la manifestation, encourage la participation des habitants de la ville et de ses environs et suscite l'intérêt des citoyens à l'étranger. La dimension européenne s'illustre à travers les thèmes retenus et la coopération entre artistes de plusieurs pays amenés à travailler ensemble à l'occasion de la manifestation. Le programme doit aussi avoir des répercussions durables et contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.

Louise Gaboury