Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Nuit du nouvel an : des tarifs hôteliers du simple au double dans les capitales européennes


Échanger ses cadeaux sous la Tour Eiffel ou près du Tower Bridge le 25 décembre ne s'avère pas excessivement cher. En revanche, se souhaiter la bonne année le 31 à Paris ou Londres coûte beaucoup plus. À l'occasion du réveillon du 31 décembre, les fusées des feux d'artifice ne seront pas les seules à décoller.

Les tarifs hôteliers des capitales européennes ont alors tendance à exploser, notamment en raison des prestations spéciales proposées à cette date par les établissements. C'est ce qui ressort d'une analyse du comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr, qui a comparé les tarifs pratiqués durant la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier avec celles du 24 au 25 décembre et du 17 au 18 décembre. Les résultats montrent que les tarifs augmentent assez peu à l'occasion de Noël, où il est plutôt de tradition de rester en famille, et augmentent fortement la nuit du 31, où il on célèbre plus volontiers l'événement dans une grande ville animée.

208 euros à Paris, 220 à Londres

À Paris, le tarif moyen de la nuitée du 17 au 18 décembre n'était que de 120 euros. Le 24 décembre, il chutait même légèrement jusqu'à 117, pour bondir de 78 pour cent le 31 décembre, et atteindre 208 euros. A Londres, autre destination populaire pour célébrer la fin de l'année, Les tarifs des 17 et 24 décembre restant également raisonnables, respectivement 131 et 105 euros. Pour le 31 en revanche, ils explosent. La capitale britannique affiche 220 euros en moyenne, soit 110 pour cent de plus que le 24. Les deux villes, Paris et Londres, ne sont pourtant pas les métropoles européennes affichant la plus forte augmentation entre les troisième et quatrième vendredis du mois de décembre et le cinquième, celui du nouvel an.

Explosion à Prague, Vienne et Edimbourg

Prague, Vienne et Edimbourg sont les trois capitales européennes présentant la plus forte augmentation pour le 31 décembre. Entre le 24 décembre et  le nouvel an, les tarifs hôteliers y augmentent respectivement de 179 pour cent, 166 pour cent et 153 pour cent. Les nuitées les plus chères d'Europe pour le 31 décembre sont détenues par Edimbourg, 304 euros en moyenne, Vienne 269 euros et Venise, 255 euros. Au contraire, les nuitées les meilleur marché, malgré les augmentations dans toutes les capitales, sont à trouver à Budapest, 87 euros, Lisbonne, 106 euros et Istanbul, 121 euros.

Louise Gaboury