Échange de maisons (4 entrées)



Mais qui sont les échangistes de maisons ?

1er septembre 2013

Une étude de l'Université de Bergame révèle que, pour 75 % des membres de Trocmaison.com "on peut faire confiance à la plupart des gens". Dans "My House is Yours", la première étude approfondie sur les acteurs d'une tendance en plein essor : le troc de maisons ; une enquête internationale menée auprès des 46.000 membres de HomeExchange.com (Trocmaison.com dans sa version française). Lire la suite →

Vacances en famille : du plaisir pour tous !

30 juin 2012

Le casse-tête des vacances d'été revient chaque année. Jongler avec les contraintes du budget, les envies de liberté des ados, le besoin de repos des parents, la curiosité des petits, les amis ou les grands-parents qui s'invitent ? Où aller ? La mer ou la montagne ? Une semaine, un mois ou quelques jours ? Farniente ou hyperactivité ? Et, la question existentielle de l'heure : que faire avec le fidèle Fido ?

Voici une palette de suggestions où les voyageurs compulsifs comme les contemplatifs, consommateurs et verts, oisifs comme énergiques pourront piger à leur gré.

AVEC BÉBÉS ET PETITS ENFANTS:

Avec des tout-petits, une règle d'or : conjuguer confort de l'hébergement et distance à parcourir pour s'y rendre. Confort ne veut pas dire luxe. Il faut choisir un endroit où la famille sera confortable et à l'aise si l'enfant pleure ou s'il est malade. À cet égard, la location de maison  s'impose comme la solution idéale. On peut faire du camping avec un enfant d'un an et demi (je l'ai fait !), mais il faut être des campeurs aguerris et bien équipés... ou choisir le prêt-à-camper !

Grandes Vacances:

Ma maison à Cape Cod

À Cape Cod, par exemple, au sud de Boston et à environ sept heures de route de Montréal, il est facile de louer une maison en s'y prenant quelques mois[singlepic id=3437 w=320 h=240 float=] à l'avance en explorant Internet ou en contactant une agence spécialisée à destination. Prévoir environ 3000$ pour une semaine. L'idéal est de partager à deux familles pour diminuer les frais et augmenter le plaisir. On passera  des heures à faire des châteaux de sable sur les plages qui bordent la baie (Corn Hill, à Truro, par exemple), souvent calme comme un lac, ou à se baigner dans ses eaux plus tempérées. Les plus grands préféreront les plages protégées du National Seashore (Marconi ou Longnook), où les vagues de l'Atlantique déferlent sur des rivages presque déserts à l'abri de hautes dunes.

Toute la famille pourra pédaler sur les pistes cyclables aménagées sur d'anciennes voies de chemin de fer, donc relativement sans dénivelé, comme la Cape Cod Rail Trail, ou la Shining Sea Bikeway, la première s'étirant sur une quarantaine de kilomètres, la seconde deux fois moins longue.  Quelques cafés servant sandwiches, boissons diverses et glaces, ont pignon sur piste, dont Hot Chocolate Sparrow, à Orleans, et Pie in the Sky, à Woods Hole. (www.capecodbikeguide.com).

À ne pas manquer :

. À Brewster, le Cape Cod Museum of Natural History explique l'histoire géologique du Cape et présente sa riche faune grâce à une muséographie vivante (www.ccmnh.org).

. À Chatham, le coloré Band concert attire les foules tous les vendredis soir du début juillet au début septembre dans le parc Kate Gould, sur la rue principale. Apportez couverture et pique-nique. Le seul inconvénient : le bouchon de circulation qui suit la représentation !

. Autre classique des vacances familiales, les excursions aux baleines, notamment au départ de Provincetown.

. En cas de mauvais temps, on se réfugie dans une des bibliothèques du Cape. La section « enfants » de celle de Truro est particulièrement riche.

Le Guide Ulysse consacré à Cape Cod et aux îles  recense les meilleures activités à faire avec des enfants. www.guidesulysse.com

Grand voyage

[singlepic id=3443 w=320 h=240 float=]L'Europe devient plus abordable avec la location de maisonnettes dans des terrains de camping qui tiennent plus de l'hôtellerie de plein- air que du camping rustique. Ces campings sont très bien équipés pour distraire les enfants : jeux, piscines, animation, etc. Il y a souvent un resto sur place pour les soirs où on n'a pas envie de faire la cuisine.

Les séjours en maisonnettes en camping sont super agréables avec des enfants qui ont accès aux activités d'animation des terrains de camping où elles sont installées. Toutefois, pour profiter des tarifs à 50 ou 30 euros la nuit, il faut pouvoir voyager en mai, juin ou en septembre et octobre. Si les enfants sont d'âge pré-scolaire, c'est parfait.

On en trouve dans une bonne douzaine de pays européens, dont l'Allemagne, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal et la Suisse. Le produit est vendu au Québec par la Fédération québécoise de camping caravaning.

www.holiday-cheque.com/

La croisière s'amuse : Mickey, Minnie et leurs amis débarquent à New York

À partir du 25 mai 2012, le paquebot Disney Magic, un mastodonte pouvant transporter 2700 passagers, jettera l'ancre à New York avant de prendre le[singlepic id=3442 w=320 h=240 float=] large pour huit nuits. Il fera escale à Nassau, Castaway Cay (l'île privée de Disney) et Port Canaveral. À Port Canaveral, toute la croisière se transporte à Walt Disney World. L'excursion est incluse dans le prix de la croisière.

La pouponnière accueille les tout petits de 3 mois à 3 ans. Différents locaux ont été aménagés pour amuser les 3-4 ans, les 5 à 10 ans, les 11 à 13 ans et il y a même un lieu de rencontre pour les ados de 14 à 17 ans. Activités libres ou organisées. Un  karaoke familial avec ça ?

Compter au moins 5400$ pour une famille de quatre personnes en cabine intérieure.

Des escapades de deux nuits sont également proposées au départ de la Grosse Pomme les 15 juin, 13 juillet et 10 août. Parfait pour savoir si on goûte la chose.

L'avantage ? New York, c'est la porte à côté : à peine un peu plus de six heures de route pour éviter les frais des billets d'avion. Compter 30$ par jour pour le stationnement, situé sur place.

disneycruise.disney.go.com

. Prêt-à-camper dans les parcs nationaux du Québec

[singlepic id=3444 w=320 h=240 float=]Disponible dans une quinzaine de parcs nationaux québécois, le prêt-à-camper a pris du galon depuis son lancement il y a plus d'une quinzaine d'années. Le produit s'apparente maintenant presque au glamping (contraction de « glamour » et « camping »). C'est l'option est idéale pour les citadins qui ne veulent pas s'encombrer d'un matériel de camping qui ne servirait que quelques semaines, voire seulement quelques jours, par année.

La solide tente Huttopia est déjà montée, meublée de lits de camp, d'une table et équipée de tout ce qu'il faut pour faire la cuisine : il ne manque que les sacs de couchage !

Il faut compter environ 1000$ la semaine pour une famille de quatre personnes incluant un enfant de moins de 6 ans. Facile d'accès en voiture. Ce camping de luxe convient à tous les âges, même aux bébés, mais plus intéressant pour les petits de quatre ans et plus.

La Sépaq a choisi les plus beaux coins de quelques-uns des plus beaux parcs nationaux pour monter ses tentes Huttopia. Parmi les plus beaux emplacements, le #57, magnifique et isolé des autres, dans le parc national de la Jacques-Cartier. Les #58 et # 59 sont également très beaux. Les emplacements de la boucle 3 au parc national de Plaisance font face à la rivière des Outaouais. Au parc du Mont-Tremblant, dans le secteur Castor, les emplacements 74 et 75 se distinguent particulièrement.

Cette année, le prêt-à-camper de la SÉPAQ s'enrichit d'un nouveau produit, la tente Hékipia, un modèle confortable, qui comme l'Huttopia, s'intègre bien dans le paysage des parcs nationaux. Proposée dans plusieurs réserves fauniques et dans les campings des centres touristiques, l'Hékipia est moins chère à la location permet de vivre un séjour de camping inoubliable à moindre coût: 93,00 $/nuit?en basse saison et??109 $/nuit?en haute saison.

En prime: le riche programme d'activités d'interprétation de la faune et de la flore proposées dans les parcs !

www.sepaq.com

. Escapades:

. Cabanes dans les arbres

Évocatrices de l'enfance, les cabanes dans les arbres sont devenues au cours des dernières années, un mode d'hébergement « branché » ![singlepic id=3441 w=320 h=240 float=]

À mille lieues de l'extravagante cabane des Robinson, interprétée par Disney, la station de montagne Au diable vert à Sutton dans les Cantons de l'Est, a décliné le concept en plusieurs possibilités selon la capacité, de quatre à huit personnes.

C'est l'aventure : la voiture doit rester au stationnement et les Robinson doivent marcher une quinzaine de minutes pour se rendre à leur cabane, où les attend la chaleur d'un poêle au bois, mais où ils sont logés à la dure, avec toilette sèche à l'extérieur. L'équipement pour cuisiner est fourni et les occupants ont accès au bâtiment douche et toilette.

Canot, kayak, rando, vélo et découverte du joli village de Sutton peuvent facilement occuper deux ou trois journées.

www.audiablevert.com

Princesse d'un soir au Château Frontenac

[singlepic id=3445 w=320 h=240 float=]Ce château de conte de fées propose un forfait Prince et Princesse qui comprend l'hébergement pour la famille et une location d'un film à la chambre avec une livraison spéciale « cinéma » et l'accès à la piscine intérieure. Des souvenirs inoubliables dans ce légendaire hôtel!

À partir de 319$ par nuit en été. De plus les enfants de moins de 5 ans mangent gratuitement et le 6 à 12 ans ont 50% de rabais.

Il est possible de promener dans les rues environnantes ou sur les plaines d'Abraham, le superbe et docile chien Santol, qui réside au château.

www.fairmont.com/frontenac

AVEC DES ADOS

Ils sont parfois blasés et ne peuvent pas vivre longtemps sans leurs amis. Proposons-leur des escapades insolites qui les sortiront de leur torpeur et allumeront de petites lueurs dans leurs yeux !

Vacances:

Paris en apparthotel

. Si les ados peuvent s'absenter une semaine, le Forfait Ville à Paris de Vacances Transat est tout indiqué. Les apparthotels Citadines. Pour 2 adultes et 2[singlepic id=3439 w=320 h=240 float=] enfants, l'appartement climatisé comprend une chambre et une pièce à vivre est tout indiqué. La cuisinette est bien pratique pour les petit-dèj et les en-cas. L'accès Internet est gratuit !

À partir de 1019 $ par personne, incluant le vol, les transferts de et vers l'aéroport, une passe de bus touristique pour 48 heures, une croisière d'une heure sur la Seine, un ménage gratuit en milieu de séjour. Le musée du Louvre a lancé cette année plusieurs outils sur supports numériques. Parmi eux, un nouveau guide disponible sur la Nintendo 3DS.Louvre.fr Enfin, le Louvre ne néglige pas non plus les supports mobiles tels que l'iPhone, iPad, ou les smartphones et tablettes sous Androïd. En projet pour 2012, une coédition numérique pour enfants avec Gallimard Jeunesse.

Quelques bouchées de grosse pomme

[singlepic id=3446 w=320 h=240 float=]New York fait toujours son petit effet ! L'énergie de la ville est communicative. Au-delà des visites traditionnelles et quasi incontournables, comme celle de la statue de la Liberté et de l'Empire, rien que se promener dans les rues est une expérience. Ils pourront découvrir des quartiers branchés comme le Meat Packing District, chasser les aubaines au Century 21, dans le centre, marcher sur la nouvelle High Line, aménagée sur une ancienne voie ferrée, ou flâner à Time Square.

Des visites guidées inusitées permettent de découvrir des facettes moins touristiques de New York. Big Apple Greeters, un organisme sans but lucratif regroupant quelques centaines d'amoureux de la ville parlant une vingtaine de langues, notamment le français bien sûr, propose des découvertes informelles de quartiers. Les visites sont gratuites. Les pourboires ne sont pas acceptés, mais les dons à l'organisme sont encouragés. Il suffit de s'inscrire trois ou quatre semaines l'avance au www.bigapplegreeter.org, en précisant les dates de séjour, la date et l'heure où on préférerait faire la visite, le quartier qui nous intéresse, nos goûts et la langue utilisée.

Les jeunes amateurs de graffitis risquent de délaisser les musées au profit d'une visite sur le thème de l'art de la rue. www.grafftours.com 25$pp 15$ étudiants

Détails sur les spéciaux hôteliers, les attractions et le calendrier culturel au www.nycgo.com

Escapades

. Au milieu du Saint-Laurent

C'est un endroit magique auquel on ne peut accéder qu'en bateau. Un phare où ont vécu les familles des gardiens coupées de tout sur cette île aride[singlepic id=3440 w=320 h=240 float=] peuplée seulement d'oiseaux.  Passer la nuit dans ce phare est une expérience irréelle unique réservée aux enfants de 10 ans et plus.

L'accès aux sentiers de randonnée est limité en période de nidification. Qu'à cela ne tienne, la beauté du paysage, vu de la terrasse, ou de tout là-haut au sommet du phare, où personne ne peut s'empêcher de grimper encore et encore, est époustouflante.

www.pharedupot.com

. Sous l'eau... ou presque !

[singlepic id=3448 w=320 h=240 float=]La nuitée dans un sous-marin ouvre un hublot sur la vie des 70 sous-mariniers qui passaient jusqu'à 90 jours à bord du NCSM Onondaga, en service des années 1960 jusqu'en 2000. Ce bateau amarré site historique maritime de la Pointe au Père, a déjà fait du cinéma, maquillé en sous-marin soviétique avant d'être converti en musée-hôtel. Il accueille des visiteurs le jour, et des hôtes pour la nuit les vendredis et samedis d'été de juin à septembre. L'hébergement est spartiate : 19 couchettes superposées.

À partir de 95$ (85$ pour les moins de 16 ans), incluant le petit-déjeuner et l'animation. Sous les ordres du capitaine, chacun s'initie aux différentes fonctions de sous-marinier. Il est possible de louer oreiller et sac de couchage pour 20$ par personne. L'activité n'est pas recommandée aux enfants de moins de 9 ans.

www.shmp.qc.ca

EN TRIBU

Vacances:

Penser à des activités pour chacun, les plus petits comme les plus âgés : golf, rando, vélo, parc aquatique, plage, kayak, surf, ornitho... et se ménager des plages pour se retrouver entre soi.

. L'île du Prince-Édouard

On peut y louer un chalet près de la mer à partir d'environ 1000$ par semaine. Sur la côte nord, dans la région de Cavendish, on trouve de grandes[singlepic id=3438 w=320 h=240 float=] maisons.  La variété des activités qu'on peut y pratiquer en fait une destination pour tous les âges et tous les goûts. Les tout-petits peuvent faire des châteaux de sable sur les belles plages du nord de l'île, les plus grands, du kayak de mer avec leurs parents, les grands-parents peuvent jouer au golf, et toute la famille peut faire du vélo sur des pistes sécuritaires, visiter la maison de Anne aux pignons verts et s'amuser lors d'une excursion de pêche au homard ou de cueillette de palourdes.

Vélo : Le Sentier de la Confédération de l'Île-du-Prince-Édouard permet des randonnées variées. Les embranchements faciles menant de Royalty Junction à Charlottetown (9 km) et

De Cardigan Junction à Montague (10 km ) sont plus adaptés aux jeunes cyclistes.

Géocaching : une combinaison de technologie moderne et de chasse au trésor à l'ancienne hors des sentiers battus. (GPS Adventure Quest)

www.experiencepei.ca

Pendant toute une journée, Sur une île déserte, Pêchez de grosses palourdes et levez des homards, des crabes communs et des moules.  Nagez, faites du tuba, prenez un bain de soleil, ramassez les épaves sur la plage et vivez la vie maritime. Gouvernez un vrai homardier et respirez notre air salin. Allez-y sans retenue et faites quelque chose d'inédit. Réservez votre expérience et apprenez à connaître notre Île. Jouez dans le passé, vivez dans le présent et profitez de la vie! Expérience d'une journée complète.

www.tranquilitycoveadventures.com

Les moins : la distance et le fait de devoir dormir au moins une nuit en route.

www.tourismpei.com

Escapades:

Une nuit derrière les barreaux

[singlepic id=3447 w=320 h=240 float=]D'habitude, ce n'est pas une expérience agréable, mais la Prison Trois-Rivières propose la chose

. En groupe d'au moins 15 personnes de 12 ans et plus, une nuitée à la vieille prison de Trois-Rivières : 60$ par personne incluant le petit-déjeuner du prisonnier.

www.enprison.com

 

En avion

Mention spéciale au Club Enfants d'Air Transat

Le Club Enfants Air Transat, fondé en décembre 2005, compte actuellement 61 500 jeunes membres de 2 à 11 ans. L'année dernière, Air Transat a reçu la mention Best Airline of Family Travel. Il suffit de s'inscrire sur le site web du transporteur pour recevoir  par la poste la trousse de membre (carte de membre, étiquettes de bagages, carte postale, coupons échangeables à bord contre des grignotines).

Les jeunes membres du Club enfants bénéficient d'une foule d'avantages dont la présélection de sièges gratuite pour l'enfant inscrit à l'aller comme au retour. Les membres, et leurs parents, ont accès au comptoir d'enregistrement réservé, à l'embarquement et le service de repas prioritaires, à une surprise à bord, et au transport sans frais des équipements pour bébé.

De plus, dès l'ouverture des portes de l'avion, après le vol de retour au Canada, des poussettes sont offertes aux parents pour transporter leurs tout-petits jusqu'au carrousel à bagages.

Sur les vols à destination de l'Europe, il est possible de commander à l'avance un menu spécial pour enfant: croquettes de poulet ou macaroni au fromage. Les enfants sont  en congé de légumes verts!

Nouveauté cette année: l'enfant membre voyageant le jour de son anniversaire reçoit une surprise à bord de l'appareil. Les parents doivent donner les détails par courriel (clubenfants@airtransat.com) 15 jours à l'avance.

Avec le chien ?

De plus en plus de gens voyagent avec leur animal domestique et les familles ne font pas exception. Avant de partir : s'informer des politiques des hôtels où on prévoit séjourner (animaux acceptés ou non et tarif) ou magasiner les chenils.

Rappelons que les animaux logent gratuitement dans les cabanes dans les arbres de Au diable vert, mais qu'ils ne sont pas acceptés dans les campings de la SEPAQ.

Pour plus d'infos :www.partoutavecmonchien.com/


Échange de maisons

Le premier avantage de l'échange de maison, c'est qu'il est gratuit ! Mais ça n'est pas tout ! Les accros à l'échange aiment la formule pour sa convialité et parce qu'elle permet de belles rencontres. Ça peut aussi être rassurant de savoir que la maison est habitée pendant les vacances. En prime, en échangeant avec une famille qui a des enfants du même âge que les siens, il y a moins de choses à transporter : les jouets, livres et l'équipement adapté (chaise haute, etc,) est déjà sur place !

Comment choisir ?

Les sites d'échange de maisons sont des sites de petites annonces. Les maisons n'ont pas été visitées et on n'offre pas de garanties, mais à partir du moment où on a une adresse postale, il est possible  d'obtenir une vue par satellite et de se renseigner sur le quartier et sur les propriétaires. Le processus de conclusion d'un échange nécessite des discussions et un échange d'information entre parties intéressées avant l'engagement final. Souvent les sites proposent des contrats-type.

Du nouveau

Pour répondre à la demande de la clientèle qui se situe dans la classe moyenne supérieure, EchangeVacances.com, une entreprise québécoise en ligne depuis 2005, a lancé il y a quelques mois, une version haut de gamme qui compte quelque 800 maisons dans plus de 70 pays, dont la France, les États-Unis, le Canada, le Québec, l'Australie et le Royaume-Uni.

Lire la suite →