Onze établissements hôteliers ont obtenu cette semaine le nouveau label 5 étoiles mis en place par la France, qui devrait être décerné d’ici à la fin de l’année à une centaine d’établissements.
Les premiers hôtels 5 étoiles sont Le Burdigala à Bordeaux, L’Annapurna, Les Airelles, Le Cheval Blanc, Le Kilimandjaro, Le Lana, Le Mélezin à Courchevel, l’Hôtel Le Royal à Evian, et Le Fouquet’s, l’Hyatt Regency Paris Madeleine, Le Square à Paris, a annoncé jeudi le secrétariat d’Etat au Tourisme Hervé Novelli. L’Hôtel Fouquet’s Barrière est le premier palace parisien à s’être vu décerner cette cinquième étoile.
Rappelons que la France s’est dotée le 1er janvier dernier de ce nouveau label afin de mieux affronter la concurrence internationale dans un marché mis à mal par la crise. Le classement hôtelier qui était en vigueur auparavant remontait à 1986 : les étoiles (catégories O à 4 luxe) étaient attribuées par les préfets sur la base de normes quantitatives (superficie, équipements sanitaires, ascenseur...) qui ne tenaient guère compte de la qualité de l’accueil ou de la propreté.
Source: You Vox