L'une des plus anciennes chorales de jeunes garçons au monde, le Choeur de jeunes garçons de Saint-Thomas d'Allemagne fêtera son 800ème anniversaire cette année. À cette occasion, les regards seront tournés vers Leipzig, ville de la musique. Un large éventail de concerts et expositions sera organisé à Leipzig tout au long de 2012. Des festivals seront orchestrés par les plus anciennes institutions de la ville: le Choeur de Saint-Thomas, l'École de Saint-Thomas et l'Église de Saint- Thomas.
L'année anniversaire commençera officiellement le 20 mars 2012 avec une cérémonie à l'Église de Saint-Thomas. Le 19 mars 2012, l'exposition intitulée « Rejoice and exult! » (se réjouir et jubiler) ouvrira ses portes au Stadtgeschichtliches Museum (Musée de l'histoire de la ville) de Leipzig. D'une superficie de 450 mètres carrés, cette exposition présentera l'histoire et l'évolution de ce choeur légendaire de jeunes garçons. Une autre exposition intitulée « St. Thomas Choir network » (le réseau du Choeur de Saint-Thomas) sera présentée au Musée Bach du 16 mars au 22 juillet 2012 et posera un regard sur les vies quotidiennes des choristes à l'époque de Bach. Une autre exposition prendra ensuite la relève durant l'été et s'intitulera « Bach - bible - hymn book »(Bach - bible - livre de cantiques). Cette exposition présentera 81 volumes de l'oeuvre de Johann Sebastian Bach, incluant la bible luthérienne et des notes écrites par Bach.
Du 3 juin au 30 décembre 2012, le Musée Grassi de Leipzig accueillera une exposition intitulée « Praise the Lord, o my soul » (Éloge au Seigneur, ô mon âme). Elle présentera des instruments de musique qui ont été joués à l'occasion des festivals dans des églises et ce, pendant des centaines d'années. Du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013, l'exposition intitulée 'The Three Thomases: the libraries of St. Thomas Abbey, St. Thomas Church and St. Thomas School
Expositions au Musée Bach
« down the centuries » (Les trois Thomas : les bibliothèques de l'Abbaye de Saint-Thomas, de l'Église Saint-Thomas et de l'École Saint-Thomas au cours des siècles) prendra l'affiche à la bibliothèque universitaire de Leipzig. Cette exposition présentera des livres provenant de la bibliothèque des chanoines augustiniens, de la bibliothèque de l'église et de l'ancienne bibliothèque de l'école de Saint-Thomas. À la fin de 2012, les visiteurs de la Bibliothèque Nationale Allemande pourront parcourir l'exposition 'Thomaner forever' (Thomaner pour toujours), laquelle illustrera comment la technologie d'enregistrement de pointe permet aux oeuvres du Choeur de Saint-Thomas d'être préservées pour le futur.