Avec 476 millions le nombre d'arrivées internationales par année, d'après l'Organisation mondiale du tourisme, l'Europe accapare plus de 50% des parts de marché du tourisme mondial. Selon les données de la Commission européenne du tourisme, on ne battra pas cette année le record de 2010 où les visites internationales avaient connu une croissance de 6%. Si en 2011, hôtels et transporteurs aériens avaient eu le vent dans les voiles pendant les 10 premiers mois, à partir de novembre, l'austérité fiscale et la crise de la zone euro avaient assombri le paysage du tourisme. Le spectre d'une récession globale a amené la commission européenne du tourisme à ramener ses prévisions de croissance à un modeste 1%, alors qu'on espérait l'année dernière une croissance de 4% pour 2012.
Bien sûr il y a des destinations plus exotiques ou plus économiques. Bien sûr, la curiosité nous pousse toujours plus loin, mais l'Europe, dotée d'une infrastructure touristique particulièrement développée et attrayante, propose une mosaïque extrêmement dense de destinations à découvrir, et demeure ainsi une valeur sûre.
Les destinations
Refuge des voyageurs face à l'incertitude des destinations de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la suite du Printemps arabe, l'Europe méditerranéenne devrait être encore populaire cette année. L'Italie, l'Espagne et la Grèce, trois pays touchés par la crise économique, pourraient même être plus abordables.
Par contre l'Europe de l'Est continuera sa montée. Déjà, dans un texte intitulé « La consécration de l'Europe de l'Est sur l'échiquier touristique », publié dans le Globe-veilleur en septembre 2008, Claude Péloquin soulignait que les « Québécois effectuaient de plus en plus de voyages
vers des pays européens autres que le Royaume-Uni, la France et l'Italie. » Il citait les données du Print Measurement Bureau selon lesquelles, en 2008, près de 1,3 million de Canadiens (dont 273 000 Québécois) ont déclaré avoir voyagé par agrément dans un pays européen autre que le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la France et l'Italie au cours des deux dernières années, soit une augmentation de 38% par rapport à 2001. Selon le chercheur, l'émergence de l'Europe de l'Est était en partie responsable de cette tendance.
L'hébergement
Il y a une petite révolution qui se fait dans le domaine auparavant plutôt conservateur de l'hôtellerie économique européenne. Maïthé Levasseur remarquait, dans un article intitulé « Confort, design, urbanité et petits prix: le nouveau créneau de l'hôtellerie économique », publié en juin 2010, que le secteur de l'hôtellerie économique était en plein essor en Europe.
Selon son étude, les termes «économique» et «budget» n'étaie plus synonymes de bas de gamme ou défraîchi. « Ce type d'hébergement offre plutôt une gamme d'établissements allant du plus petit budget au luxury budget, où les moindres détails font la différence. Même les auberges de jeunesse flirteraient avec ce secteur, ce qui embrouillerait les règles de la classification.
Elle explique que la crise économique aurait favorisé le secteur de l'hôtellerie économique .« La croissance auparavant en faveur des établissements quatre ou cinq étoiles aurait basculé vers les hôtels à une ou deux étoiles.
D'hébergement alternatif et économique, le camping deviendrait « tendance », surtout dans sa version « glam ». Dans ce créneau, c'est la France qui s'impose comme numéro 1 européen (37% des campings européens sont français, avec 55% de la capacité d'accueil totale française dans le haut de gamme). La location de chalets, tentes meublées, maisonnettes et mobil-homes dans les campings français a connu une hausse de 10% en 2011, avec 107 millions de nuitées.
Pour que ce marché de l'hôtellerie de plein air n'échappe pas aux agences de voyages, le voyagiste plein air, Camping no1 (www.camping-1.fr) a étendu la vente directe au réseau de distribution en agences. Selon le fondateur de Camping no1, Olivier Lachenaud, le camping est devenu un Club de plein air comparable à ce qu'on peut trouver en Tunisie ou ailleurs, sauf que l'hébergement se fait en bungalow. Il estime que les agents de voyages peuvent y trouver leur compte puisque le dossier moyen pour une semaine à quatre personnes totalise environ 700 euros.
Qui sait, les campings européens se retrouveront peut-être dans un avenir prochain dans les brochures des voyagistes québécois....
Le « m-tourisme », le tourisme sur mobile, continue d'être la grande tendance du marché du tourisme en Europe. D'après une enquête sur les tendances touristiques à venir, réalisée par Euromonitor International, les touristes européens adeptes de nouvelles applications sur mobile seront de plus en plus nombreux à chercher et réserver leurs voyages sur leur mobile. Cette tendance, qui a pris sa source dans le tourisme d'affaires, s'étend aux voyages de loisirs. Une condition pour que le m-tourisme décolle: les opérateurs de téléphonie devront revoir leurs tarifs d'itinérance à la baisse. |
À l'agenda Des événements spéciaux auront lieu en Irlande, où Belfast vient d'inaugurer le Titanic Belfast Building, l'Autriche qui célèbre le 150e anniversaire de Gustave Klimt;, la Pologne et l'Ukraine qui accueilleront l'Euro, et Londres où se dérouleront les Jeux olympiques d'été. |
À surveiller : le développement du tourisme créatif, la branche plus active du tourisme culturel. Ce créneau, aussi appelé tourisme d'apprentissage, dépasse les simples séjours linguistiques. Chapeauté par l'Unesco, un réseau des villes créatives s'est organisé pour développer et promouvoir ce type de voyages. L'Europe est un terreau fertile pour le tourisme créatif. |