Deux jours à Madrid, c'est court, mais j'ai appris qu'on peut découvrir aisément la ville en allant d'un Melià à l'autre… Différents hôtels pour différentes ambiances.
Située sur la très vivante Plaza Santa Ana, même un lundi soir à 21h, le ME Madrid s'inspire de son animation et prolonge son ambiance décontractée dans son bar-restaurant qui donne sur la place. De la terrasse du bien nommé The Roof, on a l'impression de dominer la ville. Très branché sur la vie de la ville, cet hôtel était très fréquenté en cette semaine de la mode.
Plus classique, et bien établi dans le quartier des banques, des ambassades et des boutiques chics, le Gran Melià Fenix, attire un autre type de foule. De ses chambres d'un luxe classique, on peut admirer le plus grand drapeau espagnol d'Espagne qui flotte sur la Plaza Colon, aménagée en l'honneur du découvreur de l'Amérique.
Du Gran Melia Palacio de los Duques, ouvert il y a à peine deux mois, on peut facilement se rendre à pied à l'opéra, à la Puerta del sol, au coloré Mercado San Miguel et à la très belle Plaza Mayor. Superbement aménagé dans un ancien couvent, cet hôtel où j'ai logé est résolument moderne, malgré ses nombreux clins d'oeil à Diego Velasquez, ce grand peintre espagnol du XVIIe siècle.
Pour pousser plus loin la découverte de ce peintre, le Musée du Prado vaut le (petit) détour. On peut y admirer la plupart des détails des peintures qui ornent les murs des espaces publics et des chambres de l'hôtel dans leur cadre original et leur contexte dans la vie du peintre iconique. Tant qu'à y être, il ne faut pas manquer les fabuleux Goya, et une curiosité, une copie légèrement plus grande et apparemment mieux conservée que l'original, de Mona Lisa...