Dans les années 1970, la multiplication des tout-inclus a permis à monsieur et madame tout-le-monde de s’évader de l’hiver pour passer sept jours à se dorer la couenne au soleil. Tout était inclus. Pas de mauvaises surprises. Le budget ne pouvait être que respecté. Le prix constituait alors l’unique critère pour choisir un forfait.
Aujourd’hui, le prix demeure important, mais les clients regardent un peu plus attentivement ce qu’ils obtiennent pour leur argent. Ils sont souvent prêts à débourser plus pour se faire dorloter et accéder à des services supplémentaires, des espaces dédiés, etc...
Cette année, la brochure Collection Soleil 2013-2014 de Vacances Transat compte une soixantaine d’hôtels classés 5 étoiles, mais il y a plus. Transat est allé encore plus loin dans l’offre haut de gamme avec sa collection Grand Luxe qui comprend son lot de services personnalisés et de délicates attentions, dans une quinzaine d’établissements des Caraïbes.
Hyper luxe
Parmi les privilèges exclusifs réservés aux clients de la Collection Grand Luxe de Transat, l’accès gratuit au salon des aéroports où ce petit « plus » est disponible, le surclassement gratuit à l’Option Plus ou à CanJet Select, selon la destination, et les transferts privés entre l’aéroport et l’hôtel.
À destination, ces clients sont hébergés dans une luxueuse chambre avec baignoire tourbillon. Une bouteille de Champagne et une assiette de fruits les attendent à leur arrivée. Ils ont déjà leurs serviettes de plage et ont droit au peignoir et aux pantoufles. La salle de bains est garnie de produits de toilette griffés. Ils ont accès aux bains du spa, aux services d’un majordome ou d’un concierge, au service aux chambres à toute heure du jour et de la nuit, aux restaurants gastronomiques, aux boissons de marque, et des serveurs s’occupent d’eux à la piscine et sur la plage. Chez Transat, on refuse de chiffrer la popularité de ce produit, mais on se dit très satisfait de sa percée dans la clientèle des vacanciers.
Par ailleurs, le voyagiste explore d’autres produits de niche dans la gamme des tout-inclus de luxe, comme l’hôtel Le Domaine, un établissement de charme de Saint-Martin, dont le style se rapproche de l’hôtel boutique. Christophe Leroy, chef et propriétaire, a inscrit la gastronomie au cœur de l’expérience, en misant sur la qualité des plats de la gastronomie française et internationale. L’hôtel est d’ailleurs situé tout près de Grand Case, capitale gastronomique des Caraïbes.
L’exemple des hôtels Paradisus
Dans cette chaîne espagnole, la gastronomie est également incluse. Ce qui distingue vraiment les établissements Paradisus, ce sont les restaurants gastronomiques dont le menu a été établi par un chef étoilé Michelin, Martin Berasategui. C’est à lui qu’on doit les menus des restaurants haut de gamme des Paradisus de Playa del Carmen, Punta Cana et Cancun.
L’automne dernier, le restaurant Passion by Martin Berasategui du Paradisus Palma Real, en République dominicaine, s’est retrouvé sur la liste très sélecte des TripAdvisor Travelers’ Choice Restaurants Awards, en première place dans les Caraïbes et en dixième position dans le monde.
Le talentueux jeune chef qui officie aux fourneaux du Paradisus de Cancun, Felipe Quezada, est d’origine chilienne. C’est lui qui a ouvert les précédents restaurants signés Martin Berasategui à Punta Cana et sur la Riviera Maya. Goûter l’exquise cuisine au Tempo by Martin Berasategui à Cancun est une expérience hors du commun, à des années-lumière des habituels buffets, et même des « restaurants de spécialités » du tout-inclus standard.
Dans un monde où les hôtels rivalisent de luxe, le Paradisus de Cancun propose, aux clients qui veulent vraiment se gâter, le « Royal Service », dans une section à part, interdite aux enfants. Les clients privilégiés qui y séjournent y ont un accès exclusif. Une section spéciale leur est réservée sur la plage et à la piscine pour adultes. Ils peuvent prendre leur petit-déjeuner loin de la foule déchaînée et surfer gratuitement sur la grande toile. Ils bénéficient, s’ils le désirent, des services d’un majordome et d’un concierge. Le concierge pourra, par exemple, se charger de faire imprimer leur carte d’embarquement au moment du départ…
Le décor des chambres du « Royal Service » est classique, pas du tout tape-à-l’oeil. Elles sont toutes équipées d’un mini bar bien garni, d’une cafetière, de peignoirs et de pantoufles, et on trouve des produits de soins Clarins dans la salle de bain. Les balcons sont assez spacieux pour y loger deux chaises longues.
Les clients de la section « Royal Service » ont droit à un repas gratuit par séjour au restaurant gastronomique, alors que les clients réguliers ont accès à ce temple des plaisirs du palais sur réservation moyennant un supplément.
« Depuis quelques années, nous remarquons une augmentation de la demande pour les forfaits vacances plus haut de gamme. Nos collections Distinction et Grand Luxe répondent aux attentes des voyageurs qui ont déjà expérimenté la formule tout-inclus, mais qui sont désormais à la recherche d’une expérience de voyage bonifiée et remplie de petites attentions. Cette clientèle recherche avant tout des complexes hôteliers plus luxueux, qui offrent un cadre de repos plus intime, plus personnalisé», déclare Debbie Cabana, porte-parole de Transat.
Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis votre premier séjour dans un tout inclus. Situé au centre-ville, il était vraiment minable, la chambre, crade, l'eau de la piscine, trouble, et les repas se limitaient à un buffet servi dans une salle déprimante éclairée au néon. Depuis, les tout-inclus ont bien changé. Ces dernières années au cours de vos rares escapades au royaume du tout-inclus, vous aurez été été accueilli au (vrai!) Champagne, fréquenté des spas hallucinants, et finalement goûté à une gastronomie raffinée… Où ce débordement de luxe s’arrêtera-t-il?
Les voyageurs demandent de plus en plus de services personnalisés
Une étude basée sur un sondage mené par InterContinental Hotels Group (IHG) auprès de 7 000 voyageurs, a révélé que les exigences des clients des chaînes internationales sont de plus en plus élevées.
Près de trois voyageurs sur cinq (59%) ont déclaré mieux apprécier leur séjour si les services sont personnalisés, tandis que plus de la moitié (54%) reconnaissaient se sentir valorisés si de tels services sont proposés.
La perception de la personnalisation du séjour varie notamment en fonction de l’âge. Par exemple, les voyageurs de plus de 65 ans s'intéressent plus que les autres à l’accès à des repas équilibrés et au large choix de boissons.
Poussière d’étoiles
En achetant un hôtel 3 *, on a accès à une propriété de catégorie intermédiaire offrant un bon rapport qualité-prix, un hébergement agréable et de nombreux services et installations
Le 4* est une propriété de catégorie supérieure offrant un hébergement de qualité ainsi qu’un grand éventail de services et d’installations, alors qu’avec le
5*, c’est la totale : propriété de catégorie haut de gamme offrant un hébergement de très haute qualité ainsi qu’une grande variété de services et d’installations…
Tiré de la brochure d’Air Transat
Carnet d’adresses :
www.christophe-leroy.com/hotels/le-domaine-de-lonvilliers-st-martin.html
www.melia.com/en/hotels/mexico/cancun/paradisus-cancun/index.html
Fin de l’encadré