Pour ses 25 ans, Air Transat se refait une beauté pour le plus grand confort de ses passagers. Sièges cuir dans les deux classes des appareils, écrans individuels, subtils jeu de lumière. Le transporteur s'est lancé dans un projet estimé à 50 millions de dollars pour rénover l'intérieur de ses appareils. But de la manoeuvre : tenir la distance face aux concurrents comme l'A380 d'Air France, en apportant davantage de confort aux passagers.
Mais, dans le même temps, il s'agit de gagner en légèreté avec la nouvelle génération des fauteuils. Allen B. Graham, président de la compagnie indique que les avions seront plus légers de deux tonnes. Ce qui devrait se traduire par un gain de 313 000 dollars par avion et par an sur la facture carburant. La classe Club ne compte plus que 12 fauteuils au lieu de 21 dans la configuration précédente tandis que la classe Eco se compose de 330 sièges, organisés en 3X3X3 par rangée. Les passagers gagnent en espace vital et disposent d'un écran tactique 9 pouces. Air Transat a particulièrement soigné l'éclairage qui peur varier en fonction des différents moments du vol : bleu au moment de l'accueil, rose fuschia au décollage, violet pour les ventes hors taxes, rouge au moment des repas, violet au réveil, etc. Le système offre d'innombrables possibilités avec lequel l'équipage pourra jouer en fonction des saisons et des destinations.
Le programme de rénovation prendra deux ans pour les A330 tandis que les A310 utilisés, entre autres, sur les vols de la province française subiront un toilettage plus léger puisqu'ils sont sensés quitter la flotte d'ici quatre à cinq ans.
Source: Tourmag