Les vins sont sélectionnés pour leurs bonnes capacités à s'adapter au transport aérien. Les millésimes anciens nécessitant une décantation préalable peu compatible avec les conditions de vol, les vins sont choisis jeunes et charpentés car ils s'adaptent mieux à la sécheresse et la pressurisation de la cabine. Ils sont reconnus pour être les meilleurs de ceux des différentes régions viticoles françaises.
Les hôtesses et les stewards d'Air France reçoivent à l'école du service en vol, une formation spéciale en oenologie. Le personnel de bord est, par exemple, initié à la façon dont le vin doit être servi : la bouteille de vin est présentée d'une certaine manière et l'énoncé se fait selon un ordre précis, appellation, puis nom du domaine, et enfin millésime et classement.
Depuis juin 2009, les passagers La Première peuvent apprécier les vins de la Cave Air France dans de nouveaux verres oenologiques. Créés pour Air France en collaboration avec Olivier Poussier, ils offrent une large surface d'oxygénation, propice à l'aération du vin et permettent aux arômes de prendre toute leur dimension.
À bord de ses avions, chaque année, Air France offre à l'ensemble de ses passagers 900 000 bouteilles de champagne. Porte-drapeau de l'art de vivre à la française, Air France est ainsi la seule compagnie à proposer gratuitement sur les vols long-courriers internationaux, ce vin de prestige à tous ses passagers, y compris en classe Voyageur sauf à bord du Boeing 777-300