Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Bilan OMT 2012 : l’Europe traîne de la patte


Le bilan 2012 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) montre une nouvelle hausse des recettes du tourisme international de 4% à 1075 milliards de dollars (873 milliards d'euros), pour 1,035 milliard de voyageurs. Les recettes touristiques ont progressé de 2% en Europe contre 7% dans les Amériques, mais si l'Europe est à la traîne, la France réalise une belle performance.

Toutes les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Les Amériques (+7%) ont connu la plus forte hausse des recettes, suivies de l'Asie-Pacifique (+6%) et de l'Afrique (+5%). Mais l'Europe (+2%) et surtout le Moyen-Orient (-2%) sont à la traîne.

L'Europe concentre 43% des recettes mondiales

L'Europe représente 356 milliards d'euros, soit 43% des recettes touristiques totales, contre 30% pour l'Asie-Pacifique, 20% pour les Amériques et seulement 4% pour le Moyen-Orient et 3% pour l'Afrique.

Parmi les destinations qui ont le plus progressé en termes de recettes, on retrouve le Japon (+33%) qui retrouve une activité comparable à 2010, soit avant la catastrophe nucléaire. Mais aussi la Suède (+17%), la République de Corée (+14%) et la Finlande (+16%).

Les Etats-Unis et la France affichent de bons résultats. À noter également la forte croissance de la Thaïlande (+25%), de l'Inde (+22%), du Vietnam (+18%) ou de l'Afrique du Sud (+18%). Par ailleurs, l'Égypte progresse de 14%, sans retrouver les niveaux d'avant la révolution.

Le tourisme international (voyages et transport de voyageurs) représente 30% des exportations de services à l'échelle mondiale et 6% des exportations totales de biens et de services.

Source : L'écho touristique

Louise Gaboury