Le vignoble bordelais est le plus grand vignoble français en aoc (appellation d'origine contrôlée). Il compte une soixantaine d'appellations différentes produites sur plus de 110 000 hectares. Champion de l'oenotourisme, le Bordelais est le vignoble le plus visité au monde.
Plus images que cépages?
La visite des lieux du vin, comme celle du village médiéval de Saint-Émilion, permet d'associar cet incomparable paysage de vignes à ses prestigieuses appellations. De retour au pays, les images de ses vieilles pierres du vignoble qui l'envahit presque, accompagneront la dégustation de la bonne bouteille soigneusement choisie sur place. Mais il n'y a pas que Saint-Émilion, même s'il s'agit du joyau du vignoble bordelais... Les vignerons proposent de belles découvertes, tant pour les yeux que pour le palais. L'Office de tourisme de Bordeaux organise par exemple des journées de vélo à Saint-Émilion incluant la visite du village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et la dégustation d'un grand crû classé.
Le vin au féminin
Les Médocaines, ce sont deux vigneronnes chevronnées qui font découvrir leurs châteaux, leurs vins et l'art de vivre dans le Bordelais. Ce duo de femmes, Armelle Cruse et Martine Cazeneuve, invite les visiteurs à découvrir les châteaux du Taillan et Paloumey, puis de goûter les trois couleurs des vins de Bordeaux (blanc, rouge et rosé), en grignotant fromages et charcuteries...départs proposés de l'Office de tourisme de Bordeaux.
www.les medocaines.com
La technologie au service de l'oenotourisme
Plutôt individualiste? À télécharger, une application gratuite, Bordeaux Wine Trip, qui recense quelque 500 propriétés viticoles.
Apprivoiser le Bordelais sans sortir de Bordeaux
L'Office de tourisme de Bordeaux organise une pléiade de visites du vignoble, mais les urbains qui préfèrent ne pas bouger peuvent s'initier à la chose à l'École du vin qui propose stages et ateliers de découverte, et même un coffret à emporter pour s'initier aux plaisir de Bacchus dans le confort de son foyer...
www.bordeaux.com/fr/ecoleduvin
Par ailleurs, la popularité du Bar à vin du CIVB, situé au rez-de-chaussée de la Maison du vin, ne se dément pas. l'établissement accueillera cette année son 400 000e client, ouvrira sa 100 000e bouteille et servira son 500 000e verre.
Les événements
. La douce folie des coureurs de fond
Le Marathon du Médoc est sans doute le plus coloré du monde, et le plus arrosé! Il attire bon an mal an plus de 9000 participants qui endossent différents costumes respectant plus ou moins le thème choisi. Celui de cette année est: "les pays du monde et leurs carnavals". Ça promet pour cette 30 édition qui aura lieu le 13 septembre 2014
. La balade des gens heureux
La Médocaine est plus ou moins la version "vélo" du marathon. À cette occasion, les participants, également déguisés, peuvent rouler de 25 à 80 kilomètres à travers lesvignobles et châteaux du Médoc. Au menu: animations musicales et dégustatios liquides et solides! Rendez-vous en mai prochain.
. Bordeaux fête le vin
Oups! On vient de le manquer... Cet événement festif qui revient tous les deux ans à la fin de juin, a eu lieu du 26 au 29 juin, avec la ville de Los Angeles comme invitée d'honneur. En 2012, le premier événement oenotouristique d'Europe avait attiré 500 000 visiteurs. Rendez-vous en 2016 sur une des plus belles places du monde et sur les quais de la Garonne, ou, plus près de chez-nous, à Québec, où Bordeaux sa ville jumelle, fêtera le vin pour la troisième fois du 3 au 6 septembre 2015.
Fin de l'encadré