Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2014

Au banc d’essai : le Guide Ulysse des croisières en Méditerranée


S’endormir à Naples et se réveiller à Rome. Et ainsi de suite. Les croisières en Méditerranée permettent de visiter plusieurs sites sans avoir à refaire sa valise tous les jours. D’où leur popularité grandissante.

 Comment faire un choix juste et éclairé devant autant de propositions alléchantes? Quel type de navire et quelle compagnie privilégier? Quelles sont les plus agréables escales à découvrir dans le Bassin méditerranéen? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond le guide de langue française le plus fouillé sur la question: le guide Ulysse Croisières en Méditerranée.

Avec 16 pays couverts et près de 200 ports d'escale et d'embarquement, le guide Croisières en Méditerranée analyse les nombreuses possibilités mises à la disposition des voyageurs pour voguer en Méditerranée et fournit les meilleurs tuyaux pour faire un succès de ce voyage longtemps attendu.

Vous avez décidé de faire une croisière en Méditerranée. Reste à choisir la flotte et les escales. Ce guide répondra à toutes vos questions. Ce bateau qui vous intéresse, est-il luxueux ou pas? Quelle est sa clientèle? Où s’arrête-t-il? Quelles sont ses forces et ses faiblesses?  Dans les escales qui vous intéressent, le bateau accoste-t-il à quai? Combien loin du centre de la ville? Les nombreuses cartes géographiques permettent de se repérer dans les plus grandes villes, utile pour les passagers qui décident de faire cavalier seul.celebrity-equinox.jpg (image - 300 x 200 free)

J’ai choisi Celebrity, qu’on disait populaire auprès des 40 ans et plus et présentant un excellent rapport qualité/prix. On vantait le design de ses plus récents navires, l’environnement de musique classique, la qualité de la nourriture et le raffinement du service. L’Equinox levait l’ancre à Istanbul, où je suis arrivée la veille pour être certaine de ne pas rater le bateau et pour revoir quelques sites qui m’avaient plu et en découvrir d’autres. Après des escales à Mykonos, Athènes, Malte, Catania et Salerno, il nous amenait à Rome, que je retrouve toujours avec le même plaisir.

Le guide m’a aidée à évaluer les distances du port aux villes, mieux que Google map. J’ai par exemple appris que le métro pour le centre d’Athènes était à une vingtaine de minutes de marche du quai et qu’à Rome, une navette pouvait m’amener du quai à la gare de Civitavecchia pour gagner la ville éternelle. Et j’ai vu qu’il y avait assez à voir à Salerne pour ne pas me précipiter à Capri, Sorrento ou Pompéi, que j’avais de toutes façons déjà visités.

Ce qui manque dans ce guide? Des renseignements sur les excursions proposées à chaque escale. Le sujet est effleuré à l’occasion, mais demanderait une section plus fouillée, au moins pour recommander les incontournables de chacune des destinations. Il y a également quelques erreurs et imprécisions, notamment sur les manières de contourner les offres d'excursions. Et la description des clientèles des bateaux peut être chamboulée en été quand les familles avec enfants envahissent les navires. Par exemple, la musique classique se faisait rare sur le Celebrity. Mais some toute, c'est un ouvrage utile. Qui pourra être encore amélioré...

Louise Gaboury