Les 2 derniers départs des MD11 de KLM, version passagers, auront lieu à quelques minutes d’intervalle de Montréal et Toronto le 25 octobre prochain. Le vol KL 692 effectuant la liaison Montréal-Amsterdam sera le tout dernier vol commercial de cet appareil, KLM le retirant définitivement de sa flotte.
Pour l’occasion Aéroports de Montréal a collaboré aux célébrations et rappelle que le parc Jacques-de-Lesseps* est un lieu privilégié pour les passionnés d’aviation (plane spotters) qui souhaitent pouvoir observer le dernier atterrissage du trimoteur chargé d’histoire à Montréal-Trudeau. L’heure prévue de l’atterrissage est 16h45. L’appareil sera accueilli par les pompiers de l’aéroport qui le salueront officiellement. Les derniers vols quitteront Toronto à 17h35 et Montréal à 19h
La flotte de KLM a compté jusqu’à 10 MD11, appareils qui portaient chacun le nom d’une femme ayant laissé une marque dans l’histoire: Marie Curie, Annie Romein, María Callas, Anna Pavlova, Ingrid Bergman, Mère Teresa de Calcuta, Amy Johnson et pour les 3 derniers en opération : Maria Montessori, Florence Nightingale et Audrey Hepburn.
KLM a offert 2 paires de billets en tirage à ses fans Facebook les invitant à voyager à bord de ces vols historiques vers Amsterdam.