Frank Gehry signe un chef d’œuvre d’architecture au cœur du bois de Boulogne. Cet élégant vaisseau de verre qui s’élance vers le ciel devient un lieu dédié à la création contemporaine.
L’architecte américano-canadien, père du célèbre musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), a relevé le défi fixé par la Fondation Louis Vuitton , née en décembre 2006 de la volonté de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH : bâtir un édifice contemporain sur un secteur très préservé de Paris, dans le Jardin d’acclimatation.
Esthète de la légèreté et du mouvement, Frank Gerhy a puisé son inspiration dans l’environnement naturel du site et dans l’Histoire d’un espace vert inauguré en 1860 par Napoléon III « Le Jardin d’acclimatation est un lieu plus secret que d’autres jardins », estime-t-il. Douze voiles de verre réparties sur 13 500 m2 épousent la courbure des arbres proches. Car la Fondation est installée sur une aile du Jardin d'acclimatation, qui borde l'intérieur de l'édifice. Bâti dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), le vaisseau géant de Gehry récupère, par exemple, les eaux pluviales pour nettoyer les façades et verrières. Elles alimentent également le bassin qui entoure la base de la Fondation, et permettent l'arrosage des espaces plantés et des terrasses.
Les lieux ont été officiellement ouverts au public le 27 octobre.
www.fondationlouisvuitton.fr