Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2015

Mois de la truffe à Uzès


Le 22e week end de la truffe, qui aura lieu les 17 et 18 janvier 2015 à Uzès, est un rendez-vous avec le produit du terroir d'exception : la truffe noire, champignon souterrain appelé le "Tuber melanosporum". 

Cet événement annuel, incontournable et de grande ampleur est né d'une volonté collective de valoriser un fleuron de la gastronomie française. En moyenne, 80 % de la production nationale est issue du sud-est dont le Gard fait partie. Comme chaque année, la nuit de la Truffe avec le grand repas concocté par les chefs étoilés ainsi que la journée de la Truffe dédiée au savoir-faire d'ici avec son marché, ses animations et sa vente aux enchères restent des moments d'exception à ne pas manquer sur la tr ès belle place aux herbes. Chaque année, 10 000 à 20 000 visiteurs fréquentent le Week-end de la truffe d'Uzès. 

Uzès s'est imposée, au fil des années, comme le berceau de la truffe noire, ville d'accueil d'événements d'exception, compte tenu de la notoriété des week-end de la truffe et la qualité des produits présentés. D'autre part, la volonté de relancer la trufficulture par la Région Languedoc-Roussillon (avec qui la fédération française des trufficulteurs a conclu une convention pour le développement de la filière), le Conseil Général, la Chambre d’Agriculture du Gard et la Ville d'Uzès accordent comme chaque année toute sa légitimité au premier Duché de France et témoignent de la foi en l’avenir de la trufficulture. 

Organisée traditionnellement tous les troisièmes dimanches de janvier par le syndicat des producteurs de Truffes du Gard, le Comité de promotion agricole d'Uzès et la Chambre d'Agriculture du Gard, avec le soutien de la Ville d'Uzès, le week-end de la truffe a pour objectif de présenter la « tuber melanosporum » au grand public et aux amateurs de ce produit exceptionnel qu’est la truffe noire. 

Il se déroule autour de deux grands moments de découverte : la Nuit de la Truffe (le samedi soir) et la Journée de la Truffe (le dimanche) avec une nouveauté le concours culinaire en ligne et sur place le jour j.

Débutant dès le samedi soir par un dîner de gala au cours duquel des chefs étoilés gardois mettent leur savoir-faire au service de la truffe noire en l’associant avec les produits d’excellence du terroir gardois pour proposer un grand dîner réunissant des convives amateurs de gastronomie. Elle se poursuit toute la journée du dimanche afin de mettre en relation les « truffeurs » et les « trufficulteurs » avec les amateurs de ce mystérieux champignon souterrain. 

L'essentiel des activités est concentré sur la place aux herbes d'Uzès, avec des professionnels qui proposent à la vente de la truffe fraîche, uniquement de la tuber melanosporum, des contrôleurs veillant à ce que cette espèce soit respectée. Des pépiniéristes spécialisés présentent à la vente des plants mycorhizés et, sur le stand du syndicat et de la Chambre d'Agriculture, diverses informations techniques sont proposées. 

Les points forts de ce dimanche sont constitués par des démonstrations de "cavage" au chien et au cochon, sous un chapiteau un conteur dévoile la « véritable origine de la Truffe », une vente aux enchères des truffes bénites lors de la messe, un repas gastronomique truffé, et une conférences sur «le monde» de la truffe sont proposés. A l'office de tourisme Pays d'Uzès, des dégustations commentées de spécialités truffées et des vins AOC Duché d'Uzès (appellation d'origine contrôlée°. 

Dans toute la ville, des restaurants proposent des menus entièrement truffés. 

www.uzes.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise Gaboury