Aloha! À Hawaii pour une semaine. Très courte escapade concentrée sur Kaua'i, l'île jardin.
C'est mon premier séjour à Hawaii et pendant mes longues heures de vol, j'ai pu resasser tous les clichés que le nom de cet archipel évoque: ananas, danse, ukulele, jupes, chemises, musique, boissons exotiques avec parasol en papier, colliers de fleurs, séries ringardes, etc...
Pour la nouvelle clientèle d'Hawaii, elle signifie plutôt volcans, nature, randonnée et vagues déferlantes.
J'ai déposé ma valise au Marriott Vacation Club Kauai Lagoons Kalanipu'u, à cinq minutes de l'aéroport. L'immense complexe comprend un hôtel, des appartements et un golf, logés dans de luxurieux jardins.
À date, j'ai pu voir le grand canyon de Kaua'i, Waimea, j'ai marché sur un joli sentier au bord de la mer à Shopwreck Beach sur Makewehi Lithifield Cliffs, et j'ai découvert deux charmants marchés locaux, celui de Lihue qui se tient le vendredi après-midi, et un autre, plus important, celui du samedi matin à Puhi. J'ai bien sûr acheté un ananas, mais aussi du fromage de chèvre, de la roquette, des sels, des mangues et des tomates. De quoi survivre jusqu'à ma prochaine carte postale...
Je continue mon exploration de Kaua'i. J'ai découvert de très belles plages, certaines plutôt hostiles aux nageurs. Secret Beach porte bien son nom. Pratiquement déserte en ce magnifique dimanche, on y accède par un chemin discret, puis par un sentier assez escarpé, mais ça vaut l'effort! Celle d'Hanalei n'est pas mal non plus. Plus grande, mais loin d'être surpeuplée. Hanalei est un petit village animé, avec bars, boutiques et restaurants. George Clooney y aurait mangé une glace pendant le tournage du film Les descendants, filmé en partie sur l'île... On peut y admirer une des plus jolies églises de Kaua'i. Pour prendre un verre et faire un peu de shopping, j'ai bien aimé Kapa'a.
J'ai participé à un luau, une des attractions les plus populaires des îles. Il s'agit en fait d'un repas suivi d'un spectacle. Le menu du buffet varie, mais on y trouve toujours du porc local cuit de la manière traditionnelle, dans une fosse chauffée au bois et aux pierres volcaniques. Intéressant, mais très touristique. Un incontournable pourtant.
Kaua'i est l'île "la plus nordique et la plus occidentale de l'archipel hawaien", comme le souligne le guide Ulysse sur Hawaii. Elle a également été la première de l'archipel à être découverte par Cook. Toujours selon Ulysse, c'est la plus ancienne des îles principales et la dernière à avoir accepté l'unification. C'est là que s'est développée la première plantation de cane à sucre d'Hawaii. L'île, qui ne compte que 67 000 habitants, se distingue par ses paysages aussi variés qu'époustouflants. Son aéroport, Lihue, est desservi en direct au départ de plusieurs villes nord-américaines, dont Los Angeles, San Francisco et Vancouver. Certaines compagnies de croisières y proposent des escales. C'est le cas de Norwegian et de Princess, notamment.
Une semaine, c'est vite passé. C’est déjà le temps de repartir…
À bientôt
Louise