En 1929, Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris, décide de créer une amicale regroupant les concierges d’hôtels, alors appelés « portiers des grands hôtels ».
Le but de cette association était de fédérer les concierges de France pour faciliter la communication entre eux, mais aussi de réfléchir aux techniques de travail et de faire évoluer la profession.
L’association, qui prit pour nom Les clefs d’or de France, connut un essor important jusqu’à ce qu’éclate la seconde guerre mondiale. Mise en veille jusqu’à la Libération, elle reprit de plus belle sous l’impulsion de Fernand Gillet et se développa à travers l’Europe.
En 1970, l’association devint internationale. Aujourd’hui, l’Union internationale des concierges d’hôtels les Clefs d’or regroupe 43 section et plus de 3600 adhérents à travers le monde.
Depuis sa création, l’association a choisi de demander à ses membres de porter sur les deux revers de leur uniforme des clefs dorées entrecroisées. Ce signe de distinction est mondialement reconnu. Au travers d’une charte de qualité, les concierges Clefs d’or garantissent un service de grande qualité.