Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2015

Vacances d’été : quand partent les Français ?


Le comparateur d’hôtels trivago.fr a analysé les recherches effectuées par les français et présente leurs dates de prédilection pour les vacances d’été !

41 % des départs en juillet

Le mois d’août comptabilise 59 % des recherches effectuées par les français pour leurs vacances d’été* contre seulement 41 % pour le mois de juillet. La première semaine d’août est LA semaine de vacances puisqu’elle représente 21 % des recherches; à elles seules, les deux premières semaines d’août totalisent 40 % des recherches effectuées pour les vacances d’été (soit autant que le mois de juillet). Les français préfèrent donc clairement le mois d’août !

Juillet

semaine 1 – 7 %

semaine 2 – 8 %

semaine 3 – 10 %

semaine 4 – 16 %

Août

semaine 1 – 21 %

semaine 2 – 19 %

semaine 3 – 14 %

semaine 4 – 5 %

Et les autres Européens ?

On pourrait penser que cette tendance est la même dans le reste de l’Europe. Pourtant, bien que les allemands préfèrent eux aussi le mois d’août, les Belges, Suisses, Danois et Hollandais partent davantage au mois de juillet. Les Espagnols et les iIaliens ne partent quasiment qu’en août puisque les trois premières semaines du mois totalisent environ 60 % des recherches effectuées pour l’été. Enfin les habitants du Royaume-Uni ont un comportement unique, leurs recherches étant réparties quasi-équitablement sur les huit semaines.

Jours d’arrivée : le samedi et le lundi 

Si le samedi est incontestablement le jour préféré des français pour arriver dans leur hébergement de vacances (26 % des recherches), nombreux sont les voyageurs qui tentent de décaler leur séjour afin d’éviter la cohue. Le lundi est ainsi le deuxième jour de prédilection suivi du vendredi, le dimanche n’étant que quatrième. Chez les autres Européens, la tendance est similaire.

 

* Recherches effectuées sur trivago.fr pour un séjour de sept nuits minimum compris entre le 1 juillet et le 31 août 2015.

Louise Gaboury