Le meilleur des vins de haute montagne: découvrir les produits extraordinaires des terroirs extrêmes, le fruit du dévouement et de la passion héroïque des hommes et des femmes qui les habitent.
La manifestation aura lieu les 21 et 22 novembre à l’intérieur du majestueux Fort de Bard dans la Vallée d’Aoste et représente une vitrine importante des vins issus de ce qu’on appelle la « viticulture héroïque », celle pratiquée dans des milieux extrêmes où sont cultivés des cépages autochtones : il s’agit d’espaces préservés et couchés sur des terrains à forte déclivité et nichés à des altitudes élevées dont les conditions climatiques donnent naissance à des vins aux caractéristiques uniques.
Parmi les participants à ces deux journées, de nombreux producteurs originaires des régions européennes de l’arc alpin ainsi que des invités d’honneur provenant d’autres zones représentatives de la viticulture héroïque.
Les concepts à la base de cette manifestation sont la découverte, la rencontre et l’échange d’expériences, de connaissances et d’histoires liées à la difficulté ainsi qu’à la passion de faire pousser les vignes sur des territoires héroïques.
Au programme, de nombreuses initiatives : dégustations des vins extrêmes et des vins lauréats du 23e concours international des vins de montagne, ateliers du goût, tables rondes et congrès.