S'opposant au fast food, Slowfood est né en Italie à la fin des années 1980 en réaction à l'ouverture d'un McDonald sur la Piazza di Spagna, à Rome. Le mouvement prône notamment la consommation de produits locaux, la préservation de traditions culinaires anciennes et une agriculture la plus "propre" possible. Voici quelques beaux exemples de l'interprétation toscane de cette philosophie. On ne peut rêver mieux que le magnifique paysage des collines toscanes pour le voir s'épanouir tout doucement.
Giovanni Manetti est propriétaire de Fontodi, à Panzano in Chianti, situé entre Florence et Sienne. Son vignoble occup une partie de la coquille d'or qui jouit d'un micro-climat propice à la culture de la vigne. Cet économiste est devenu un agriculteur passionné qui passe plus de temps dans ses vignes que devant son ordinateur. Son entreprise est autosuffisante, la ferme produisant à la fois du vin, de l'huile d'olive, de l'orge pour nourrir les vaches de boucherie de race Chianina, etc. Il travaille avec d'autres agriculteurs de Panzano à diminuer les actions néfastes à l'environnement en limitant le recours aux pesticides, en améliorant le rendement par un retour à certaines pratiques ancestrales abandonnées dans les années 1960, et en respectant la nature.
À Podere Le Fornaci, un voisin, qui était chef à Milan et avait des envies d'Australie, s'est retrouvé dans la région à fabriquer du fromage à partir de son troupeau de chèvres et cuisiner des plats à partir des ingrédients qu'il contrôle. J'ai adoré ses pâtes toutes simples au fromage de chèvre et à la menthe ! Non loin de là, toujours dans le Chianti, la famille Pruneti produit de l'huile d'olive et du safran, tout en se targuant d'être à la tête de la plus grande production d'iris d'Europe.
Le soir, je me suis retrouvée sur la très belle place de Grève in Chianti où se tenait le 38e marché annuel de fleurs, un superbe cadre pour découvrir les excellentes charcuteries de la célèbre Macelleria Falorni. Mangiando, le restaurant où j'ai mangé résumait bien la philosophie Slowfood. Il sert des plats traditionnels toscans (crostinis, ribollita bistecca fiorentina (avec pedigree du boeuf à l'appui) et utilise le fromage de et l'huile d'olive Pruneti.
Merci à Vacances Transat pour ces belles rencontres faites dans le cadre de son programme oenogastronomique Slowfood en Toscane.