Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2016

Le Méridien & Westin Hotels & Resorts revisitent le divertissement et réinventent l’avenir du voyage en famille


De nouveaux programmes destinés aux familles sont lancés dans plus de 300 hôtels et complexes.

Ces programmes proposés par Le Méridien et Westin Hotels & Resorts sont destinés à répondre à la demande croissante du secteur du voyage en famille et des nouveaux besoins des membres des familles qui voyagent ensemble. Les deux enseignes revisitent le concept des clubs pour enfants et redéfinissent les expériences à proposer aux familles lors de voyages. Ils offrent aussi de nouveaux services spécifiques adaptés aux besoins actuels tout en restant fidèles à la vision des marques. Compte tenu de la tendance croissante de voyages réunissant différentes générations d’une même famille, les programmes sont pensés pour s’adapter à la manière de voyager des familles modernes et ce, quelle que soit la composition du groupe, avec des parents, tantes, oncles ou grands-parents qui voyagent avec des enfants de tous les âges.


« Aujourd’hui, les personnes qui voyagent en famille sont plus actives, cette planète n’a pour elles plus aucune frontière et elles sont plus que jamais socialement connectées. Tout cela a aussi engendré une forte évolution dans leur manière de voyager », commente Brian Povinelli, Global Brand Leader, Le Méridien and Westin Hotels & Resorts. « Après avoir consulté nos plus fidèles clients, nous savons que, pour beaucoup, les nouvelles vacances de rêve s’apparentent à une aventure active qui les voit explorer de nouvelles destinations et découvrir une nouvelle culture. Lors du développement de ces programmes pour les marques Le Méridien et Westin, nous nous sommes aussi intéressés de près aux besoins des voyageurs de moins de dix ans, qui définissent aussi les attentes des familles et influencent l’avenir des voyages en famille. »

Le thème qui englobe les deux programmes des marques se veut une célébration du « langage universel du jeu », un concept qui suppose que le jeu n’a pas de frontières ou de barrières de la langue et qu’il est un moyen d’explorer, d’apprendre, de développer de nouveaux talents, d’exprimer des idées et de bâtir des relations avec autrui. Le Méridien souhaite encourager la créativité et la curiosité des enfants en leur permettant de partir à la découverte de leur destination de voyage grâce aux « filtres de découverte » de la marque : Coordonnées, Culture et Cuisine. De son côté, le programme Westin Family s’inspire de la nature afin d’encourager un état de bien-être : cela donne des espaces bien aménagés, une programmation interactive et des services uniques qui comprennent notamment un journal de voyage et un guide d’activités locales offerts aux enfants dans tous les hôtels et établissements de la marque.

Une attention portée au design, à l’environnement et à la culture :


Les petits voyageurs actuels placent la barre très haut pour la nouvelle génération de clubs enfants

Les clubs enfants des hôtels Westin respectent les six piliers du bien-être selon Westin et proposent un espace dédié aux enfants pour bien manger, bien s’amuser, bien se sentir, bien travailler, bien bouger et bien dormir (ou faire la sieste). Le design des clubs pour enfants a été pensé en tenant compte de la tendance de la marque à la biophilie, qui suppose qu’une connexion à la nature aide au bien-être : ce sont donc des couleurs naturelles qui composent la palette enjouée mais sophistiquée des clubs et qui sont associées pour créer un espace qui respire la jeunesse et l’énergie. Différents chemins serpentent dans cet espace pour encourager les enfants à explorer et apprendre, en suivant l’idée selon laquelle il n’y a pas de lignes droites dans la nature. Le concept de « jardin vertical » cher à la marque Westin a également été étendu pour permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes les joies de la nature et du jardinage. L’approche des clubs enfants des hôtels Westin encourage aussi le concept de « havre » et prévoit dès lors une division de l’espace pensée pour les enfants ainsi que des éléments spécifiques pour encourager le bien-être, la persévérance pour aller au bout des choses, le jeu et la relaxation.

« L’époque où les enfants voulaient passer du temps dans un espace saturé de bibliothèques, de chaises en plastique et de posters de personnages de dessins animés plaqués au mur est bel et bien révolue », estime Erin Hoover, Vice President, Global Brand Design, Westin Hotels & Resorts. « Westin a prêté une attention toute particulière à la création d’espaces respectueux de l’environnement et très sains pour nos plus jeunes visiteurs. Nous avons sciemment utilisé des matériaux produits ou recyclés de manière responsable et à l’impact réduit pour l’environnement dans le but d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur, d’aider à l’exposition à la lumière naturelle et d’encourager les activités à l’extérieur. »

Dans le même état d’esprit, la ligne de design des clubs enfants des hôtels Le Méridien reste fidèle aux principes du design de la marque : Le Méridien est notamment la première enseigne à créer un design pour ses clubs enfants inspiré du courant moderniste en vogue au milieu du 20e siècle. Les espaces prévus pour les enfants proposent donc d’impressionnantes œuvres d’art pour les accueillir, du mobilier flexible et des éléments au style unique qui se veulent le reflet ludique du concept de lobby innovant (‘HUB’) des hôtels Le Méridien, qui souligne l’esprit créatif de la marque, inspiré des salons de café, des voyages et de différentes cultures.

« Nos clients sont des voyageurs à l’esprit créatif et curieux, et c’est ce que reflètent le design et les activités proposées aux clubs enfants des hôtels Le Méridien : notre souhait est de créer un environnement qui permette à nos plus jeunes visiteurs d’exprimer leur créativité de manières inattendues tout en apprenant à connaître la région qu’ils visitent », explique Julie Frank, Global Director, Global Brand Design, Le Méridien Hotels & Resorts.

Les clubs enfants Le Méridien s’inspirent de l’environnement de chaque hôtel pour introduire dans le design une touche de culture locale et des références aux lieux les plus emblématiques de la région. Outre ce design unique, les activités proposées pour les familles restent dans l’esprit de découverte de la destination avec des instruments de musique et des jeux et jouets design mais ludiques. Par exemple, de grandes cartes stylisées aident les enfants à retracer leur voyage via les coordonnées des différents lieux visités et les encouragent à noter d’où ils sont originaires dans le monde, ce qui aide aussi à briser la glace et lancer des discussions. Même les collations proposées aux enfants dans le club de l’hôtel poussent à l’interaction et aident à découvrir la cuisine locale et ses ingrédients, toujours dans le but de proposer une expérience enrichissante.

Louise Gaboury