Ce nouveau monarque soulignera le droit à la liberté d'expression. Un thème qui ouvre toutes les perspectives à l'imagination et qui demeure particulièrement d'actualité.
Pour autant, ce voyage dans l'univers des médias n'en sera pas moins réjouissant... audace, impertinence et facéties seront en effet les maîtres mots de ce 132e de son Carnaval dans l’ère moderne, c’est-à-dire dans sa forme actuelle qui a vu apparaître, en 1873, les corsi, les tribunes, en résumé, se transformer en un véritable spectacle.
Le Carnaval réunit deux manifestations bien distinctes : le Corso carnavalesque -de jour ou de nuit- et la Bataille de fleurs. Sur la place Masséna, 17 chars allégoriques ou burlesques défilent accompagnés d’éléments d’animation, d’arts de rue ou groupes musicaux internationaux. Ces corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… Dans sa version nocturne, la mise en lumière et son lui confère un côté magique.
Face à la mer, l’élégance des batailles de fleurs rappelle le pouvoir des fleurs en valorisant le patrimoine floral de la région. Le thème y est décliné par la création de costumes uniques portés par les mannequins qui envoient des milliers de fleurs au public. Cet autre volet du Carnaval, plus poétique, est indissociable de l’autre.