Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2013

Les Galeries Lafayette présentent Vitrines sur l’art


L'événement Vitrines sur l'art se tiendra du 3 au 31 juillet dans cinq villes françaises : Bordeaux, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg. Un mois durant, les Galeries Lafayette ouvriront leurs vitrines sur l'art, donnant aux passants une vision panoramique de l'offre culturelle de leur ville, à travers des extraits d'expositions qui feront écho à leur programmation estivale.

Bordeaux

Aux Galeries Lafayette Bordeaux, on mettra notamment l'accent sur le Musée d'art contemporain de Bordeaux qui présentera le projet de l'artiste autrichien Markus Schinwald qui a créé un théâtre mécanique à l'échelle de la nef du musée. Un théâtre constitué de marionnettes, de poutres traversantes, de câbles métalliques, de meubles-prothèses et d'animaux évoluant dans un univers mental magistral influencé par l'esthétique des cabinets de curiosités, les films de David Lynch et de David Cronenberg, Markus Schinwald est considéré comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Du 16 mai au 15 septembre 2013.

Marseille

À Marseille, capitale européenne de la culture 2013, les Galeries Lafayette Saint-Ferréol ont choisi quelques projets culturels parmi le fourmillement, dont celui du Musée d'Art contemporain de Marseille. Une vitrine marseillaise est dédiée à l'exposition LE PONT, évoquant l'aventure et le lien. Elle débute au musée et se poursuit dans la ville à la rencontre d'oeuvres et de sites remarquables. Les artistes invités partagent l'expérience du déplacement. Du 25 mai au 20 octobre 2013.

Nantes

Une vitrine des Galeries Lafayette Nantes, consacrée au voyage à Nantes, met de l'avant l'aspect sculptural de l'oeuvre de Felice Varini. En 2007, l'artiste découvre le pont de Saint-Nazaire et ses perspectives cinématographiques de bassins et de bâtiments industriels. C'est dans ce fantastique terrain de jeu qu'il va réaliser la plus grande oeuvre qu'il ait jamais faite jusque là. En 2013, c'est à la HAB Galerie qu'il réalise sa première exposition à cadre rétrospectif. Du 28 juin au 1er septembre 2013.

Paris

Les vitrines des Galeries Lafayette Paris reflètent le foisonnement culturel de la capitale. Une vitrine est consacrée au Cent Quatre qui présentera Zhenchen Liu et Jérémie Gobé à la rentrée 2013. Celle dédiée au Centre Pompidou, souligne trois expositions dont la rétrospective de l'oeuvre de Roy Lichtenstein, du 3 juillet au 4 novembre 2013. La cité de l'architecture et du patrimoine, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Palais de Tokyo et la Maison rouge y ont également leur vitrine.

Strasbourg

Les Galeries Lafayette Strasbourg ouvriront notamment leurs vitrines au Centre européen d'actions artistiques contemporaines qui présente Wanderung du 28 juin au 20 octobre, et aux musées de la ville de Strasbourg, où on pourra voir Équivoques Haegue Yang du 8 juin au 15 septembre 2013.

Louise Gaboury