Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2016

La Normandie, à l’heure du Moyen-Âge et de l’impressionnisme


Cette année, le cœur de la Normandie balance entre le Moyen-Âge et l’impressionnisme. Si le Moyen-Âge a façonné le paysage architectural de la Normandie, ses paysages naturels ont inspiré les impressionnistes. Cette année, la région rend hommage à l’un et à l’autre, avec toute une série d’événements uniques.

Moyen-Âge

À l’occasion du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings le 14 octobre 1066, et du couronnement de Guillaume le conquérant à Westminster le 25 décembre suivant, Bayeux, où on peut admirer la merveilleuse tapisserie de la reine Mathilde, et le Bessin célèbrent la Normandie médiévale avec force expositions, fêtes, visites guidées, parcours à énigmes et balades audio à télécharger.

. Guillaume le conquérant en BD, à la tapisserie de Bayeux, du 1er juin au 30 décembre

. La 30e édition des Fêtes médiévales de Bayeux, à laquelle participent, bon an mal an plus de 50 000 personnes,  aura lieu du 27 juin au 3 juillet.

. Du 14 octobre au 30 décembre, rendez-vous à la cathédrale de Bayeux, alors que ses voûtes s’animeront pour raconter l’histoire de ce bel édifice, témoin de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant.

www.bayeux-bessin-tourisme.com

 

Impressionnistes

La troisième édition du Festival Normandie impressionniste prendra aura lieu du16 avril au 26 septembre 2016. Parmi les grandes expositions à ne pas manquer :

. « Scènes de la vie impressionniste » au Musée des Beaux-Arts de Rouen www.mbarouen.fr

. « L’atelier de la lumière, portrait d’Eugène Boudin », Musée d’art moderne André-Malraux, Le Havre www.muma-lehavre.fr

. « Frits Thaulow, paysagiste par nature » au Musée des Beaux-Arts de Caen, www.mba.caen.fr

www.normandie-impressionniste.fr

 

Le Tour de France en Normandie

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France s’élance de la Manche, en Normandie.

Le Grand Départ sera l’occasion d’une semaine de festivités :

. Du 27 Juin au 2 Juillet 2016, Saint-Lô sera le centre névralgique du Grand Départ.

. Le 30 Juin 2016 : Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise, ouvert au public et retransmis à la télévision.

La première étape amènera les cyclistes du Mont Saint-Michel à Utah Beach, la seconde,  de Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin, et la troisième de Granville à Angers.

www.tourdefrance-manche.fr/

 

Louise Gaboury