Au moment où la majorité des gens retournent à l’école ou au travail, l’heure des vacances sonne pour ceux qui ont moins de contraintes.
La grande question surgit alors : où aller en cette fin de saison touristique?
Alors que les plages se dépeuplent, les vignobles, les forêts et les villes déploient leurs atouts. Les stations balnéaires vous plaisent en dehors de la saison? Elle sont effectivement bien romantiques. Le seul problème, c’est qu’elles sont parfois désertées par les commerçants et que certaines excursions, en bateau, par exemple, sont suspendues jusqu’au printemps, ou limitées aux seules fins de semaine… C’est le cas un peu partout en Italie.
Les vignobles sont au sommet de leur beauté et de leur activité. Dans le Piemonte en Italie, par exemple, les vignes se parent des couleurs de l’automne, au moment où commence la saison de la truffe blanche. C’est d’ailleurs la saison de l’abondance sur les marchés, comme dans les forêts où poussent les champignons. Beau temps pour une virée gastronomique!
La saison bat son plein dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord. C’est le moment de découvrir les couleurs de l’automne. En cette saison, j’aime particulièrement les Cantons de l’est au Québec, le Vermont, la côte du Maine, le New Hampshire et les Berkshires, au Massachusetts.
Et les villes! Ah, les villes! Elles sortent de leur engourdissement estival. Les activités culturelles reprennent. New York en automne! La magie de Central Park et la douce lumière de Bryant Park… Et Paris, bien sûr! Et l’ambiance unique du Père-Lachaise au milieu des feuilles jaunes qui virevoltent. Et Montréal aussi, à l’ombre de sa « montagne » multicolore. Et Rome, belle toute l’année!
Pour poursuivre le printemps, rendez-vous dans l’hémisphère sud. À Buenos Aires, les jacarandas sont en fleurs en novembre et le temps est clément en Nouvelle-Zélande.
Et moi? Je suis une inconditionnelle de l’Europe. Je me suis envolée vers l’Espagne, pour des escales à Madrid et dans les Baléares avant de gagner Rome via Barcelone. Ensuite, j’ai passé quelques jours à Procida avant de retourner en Sicile, d’où je vous écris. Mon périple se terminera à Rome.
Bons voyages et bel automne!