Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Cet été, les vacanciers français ont choisi la location saisonnière


L'hébergement chez l'habitant se démocratise, comme le montrent les premiers bilans d'été de HomeAway/Abritel et d'Airbnb. Avec une destination France particulièrement porteuse, tout comme l'Espagne.

La croissance de 20% de Abritel/Homeway est attribuée aux voyageurs français, qui enregistrent un bond de 32%, versus +10% ou +15% pour les clientèles étrangères. Seule ombre au tableau : Paris et l’Ile de France.

Les Français ont également choisi Abritel pour leurs déplacements à l’étranger. Première destination, l’Espagne a profité d’un bond de 45% des réservations en juillet, conforté en partie par des réservations de dernière minute. Suivent l’Italie et le Portugal, qui affichent respectivement +31% et +41%. Après deux années difficiles sur le plan touristique, les Etats-Unis ont retrouvé les faveurs des vacanciers français (+19%), ce qui n’est pas le cas du Maroc (-4%) ou de la Tunisie (+14%).

Les 10 régions françaises les plus demandées: PACA, Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Basse-Normandie.

Les destinations les plus demandées hors de France : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Dom-Tom, la Grèce, le Maroc, les États-Unis, la Croatie, la Tunisie et l’Allemagne.

Le cap des 10 millions pour Airbnb

Airbnb publie également un bilan estival enviable. La plate-forme californienne a passé, en juillet, la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, date de son lancement aux États-Unis et de ses premières annonces publiées dans l'Hexagone. Ces données doivent toutefois être analysées avec précaution, une même personne pouvant avoir deux comptes (pour le loisir et un autre pour les déplacements professionnels), et être ainsi comptabilisée deux fois.

Les hôtes Airbnb français ont accueilli deux fois plus de voyageurs en juillet 2016 qu'en juillet 2015. Une progression en partie portée par l’Euro 2016, explique le spécialiste de l’hébergement chez l’habitant, qui n’a pas encore publié de données sur le mois d’août. Chose certaine, les Français montent en puissance dans les chiffres : ils représentent 50% des séjours réservés en juillet, pour des séjours en France, contre 40% l’an passé. Autrement dit, les clientèles étrangères, et notamment les Américains sensibles au risque d’attentat, reculent dans la fréquentation, en pourcentage.

En juillet, les autres destinations phares des Français sont l’Espagne (10%), l’Italie (8%), le Portugal (5%) et les Etats-Unis (3%).

Le point sur la règlementation française

‪Des villes confrontées à des problèmes de logement, mais aussi à la grogne des hôteliers, attendent une règlementation plus stricte, capable de freiner l’essor d’Aibnb et autres Abritel. La France ira dans leur sens avec le futur "permis de louer", soit l’enregistrement en mairie. "Le vote final de la loi Lemaire aura lieu d’ici la fin septembre", indique Vincent Wermus. Après le décret d’application, les municipalités seront libres d’imposer ou non cet enregistrement. "Il est très fortement probable que Paris veuille l’appliquer", ajoute le patron d'Abritel, tout en espèrant que de grandes villes de province sauront au contraire s'en dispenser. Un sentiment partagé par Airbnb France.

Source: L'Écho touristique

Louise Gaboury