Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2017

Rome en mode tourisme culinaire


Il existe tant de façons d’explorer Rome, tant de thèmes à explorer, mais partir à la découverte de la cuisine romaine est une des plus récentes tendances. Cours de cuisine, visite de marchés et repas chez l’habitant sont des avenues que j’ai récemment explorées à Rome.

Cours de cuisine

D’abord un cours de cuisine pour apprendre à faire des pâtes et une des sauces typiques de la cuisine romaine, l’Amatriciana. La soirée se passe dans une cuisine perchée sur les toits dans le centre de Rome. L’apéro (Prosecco et canapés) est servi sur la terrasse attenante, le temps de faire connaissance avec les autres participants et avec le chef. On passe ensuite aux choses sérieuses, la pasta! Chacun fait sa part et met la main à la pâte. Le chef  va de l’un à l’autre et corrige le tir au fur et à mesure. Il répond aux questions et donne quelques conseils à ceux qui veulent s’acheter une machine à faire les pâtes. On passe ensuite à la sauce a que le chef prépare devant nous, puis, ce sera l’heure de la dégustation. Tout le monde se ramène sur la terrasse et le vin rouge coule à flots. J’ai fait cette très agréable activité en pigeant dans l’offre de Walks of Italy (www.walksofitaly.com), qui consent une commission de 10% aux agents de voyages. « Ils peuvent encaisser leur commission ou faire profiter leurs clients d’une réduction », explique Loredana Cardinale, de Walks of Italy. 64 euros

Visite guidée

Eating Italy (www.eatingitalyfoodtours.com/rome) propose notamment une visite du quartier romain du Testaccio sous le thème de la cuisine. C’est une extraordinaire façon de découvrir ce quartier un peu excentré de Rome à travers une série de lieux renommés liés à la fois à la gastronomie et à la vie du quartier. La visite commence par un arrêt à la pâtisserie Barberini pour goûter le cornetto avec lequel beaucoup de Romains commencent leur journée, et le tiramisu avec lequel ils terminent parfois un repas. On fait ensuite halte à l’épicerie fine Volpetti pour une dégustation de quelques fromages et charcuteries et d’un vieux vinaigre balsamique. On passe ensuite chez Volpetti Più, une « tavola » calda, sorte de cafétéria où on peut se composer un plat avec des pâtes et des légumes ou manger un morceau de pizza. Cap sur le marché du Testaccio où on goûtera bruschetta, suppli et salade caprese en bavardant avec les commerçants. C’est maintenant l’heure des pâtes, un trio de Cacio e pepe, Carbonara et Amatriciana, trois plats traditionnels romains qu’on mangera chez Flavio al velavodetto, un restaurant très couru, creusé dans le flanc du Monte Testaccio. La visite se termine à la gelateria Giolitti qui occupe le même local depuis 1914. Cette visite est également commissionnable. 75 euros.

Manger chez des Romains

Le portail VizEat (www.vizeat.com) permet de mettre en contact des Romains et des visiteurs intéressés par la cuisine locale et les produits typiques. J’ai choisi d’aller manger un peu en dehors de Rome dans les environs de Frascati, chez Mauro et Gianni, deux retraités qui ont opté pour le retour à la terre et une vie proche de la nature dans le respect de l’environnement. Ils ont un potager, des vignes, des arbres fruitiers et des poules et ont concocté un menu savoureux à partir de leur production saisonnière. Avec l’apéro, un cocktail à base de sirop de sureau, de vin et d’eau de Selz accompagné de délicieuses bruschette, j’ai pu goûter la vignarola, une soupe printanière à base d’asperges sauvages, artichauts, fava (un peu semblables aux gourganes), petits pois, laitue, oignons et de retailles de pâtes à laquelle on ajoute une sérieuse rasade d’huile d’olive. Est venu ensuite le plat de viande, du porc cuit dans le lait, accompagné de vin maison, et le dessert suivi d’une grappa maison. C’est une expérience culinaire augmentée d’un contact humain. 20 euros.

Une incursion dans la haute gastronomie

Une visite gourmande à Rome ne serait pas complète sans un détour par Eataly, le supermarché des meilleurs produits italiens, qui compte également plusieurs comptoirs de restauration. C’est au troisième étage de cet établissement que le chef étoilé Niko Romito a installé son resto dédié à la formation, Spazio Roma (www.nikoromitoformazione.it/spazio/spazio-roma/). Cette belle salle vitrée est décorée de façon moderne et minimaliste. Le service est impeccable et la cuisine d’une belle finesse. C’est une façon abordable de tâter de la gastronomie.

Autrement, aux gastronomes aux goussets bien garnis, on ne peut que recommander le restaurant Aroma du Palazzo Manfredi, un splendide Relais & Châteaux. Sa cuisine extrêmement raffinée est servie sur le toit de l’hôtel dans une salle avec une vue imprenable sur le Colisée www.palazzomanfredi.com/en/restaurant-and-bar/)

Louise Gaboury