L’hiver au Sud-Tyrol est beaucoup plus que du ski ! Qu’il s’agisse d’un feu de cheminée dans un refuge convivial, du panorama spectaculaire des vallées enneigées, de la Dolce Vita autour de mets authentiques et raffinés ou de détente lors d’un soin aux produits locaux, l’hiver au Sud-Tyrol offre tout ce qu’il faut pour des moments inoubliables en famille, entre amis ou à deux.
Un hiver AVENTUREUX
Les amateurs d’expériences uniques n’auront qu’à choisir parmi les nombreuses offres de divertissement sur et autour des pistes. Le Val Gardena/Gröden, au cœur des somptueuses Dolomites, mise sur le divertissement nocturne avec un programme d’activités outdoor inattendues ! Que diriez-vous d’une descente en luge sous le ciel étoilé du plus haut alpage d’Europe - l’Alpe di Siusi/Seiser Alm, après avoir dégusté des mets traditionnel dans un beau refuge ? Ou bien d’un tour de ski de fond sur les pistes au clair de lune - avec équipement et vin chaud offert. Les amateurs de ran- données en raquettes pourront profiter d’excursions nocturnes avec dîner dans un refuge en altitude. Et les adeptes de vélo seront ravis d’en faire même en hiver pour découvrir le mont Pana ou l’Alpe di Siusi en VTT fat bike électrique, idéal sur la neige.
Dormir dans la neige. La vallée Isarco/Eisacktal offre une expérience inoubliable en altitude sous un ciel étoilé. L’alpage Alpe di Villandro/Villanderer Alm propose, du 5 au 27 janvier 2019, un camping en tente bivouac autour d’un vaste programme de randonnées guidées et de repas conviviaux dans les refuges d’altitude avec une vue panoramique spectaculaire au coucher du soleil.
Maison de rêve pour une nuit d’hiver. On se laissera volontiers tenter par une nuit en igloo à 2.000 mètres d’altitude de la station de ski Speikboden dans la vallée Valle Aurina/Ahrntal. Sauna et jacuzzi outdoor complètent cette nuit magique.
Un hiver GOURMAND
Le Sud-Tyrol, à la croisée des mondes alpins et méditerranéens, est connu pour sa cuisine raffinée, savoureux mélange de deux cultures. 26 étoiles Michelin – pour une région de 500.000 habitants ! - en sont la preuve. Cette excellence culinaire pousse tous les établissements, même les petits refuges aux pieds des pistes, à se surpasser en proposant une cuisine authentique basée sur des produits locaux, raffinés et responsables en pratiquant le circuit-court et en privilégiant les petits producteurs. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre une expérience gourmande unique, sur et en dehors des pistes !
3 étoiles à plus de 2.000 mètres. Le dernier chef italien couronné par 3 étoiles, le sud-tyro- lien Norbert Niederkofler (chef du St.Hubertus à San Cassiano) ouvre le restaurant AlpiNN au sommet du mont Plan de Corones/Kronplatz. Il ne suffira que d’un téléphérique pour se rendre au sommet de la gastronomie !
Altissimo – le brunch le plus exclusif des Dolomites. Les trois chefs étoilés de la vallée Alta Badia vous invitent à découvrir leur talent le lundi 17 décembre aux pieds d’une piste de renommée mondiale, la célèbre descente Gran Risa. Le brunch se tient dans le refuge Cub Moritzino Piz da Ila. Cet événement fait partie de l’initiative ‘Taste of skiing – plaisir sur les pistes’ qui prévoit de nombreux événements culinaires sur les pistes, tout au long de la saison hivernale.
Refuges gourmands. Penser aux refuges sur les pistes ne laisse pas nécessairement soupçon- ner une gastronomie exceptionnelle, or, au Sud-Tyrol refuge rime avec gourmet. En Val Gardena, au sommet des Dolomites, les autochtones raffolent des menus du refuge Emilio Comici, reconnu pour une cuisine authentique et raffinée. Tout au long de la saison, ce refuge, situé au pied du majestueux massif Sassolungo, organise des dîners thématiques.
Un hiver CHIC
Loger avec style. La région est renommée pour ces établissements – du chalet en altitude à l’hôtel bien-être – qui se distinguent par la qualité du service, le soin du détail et l’amabilité des hôtes. Hospitalité rime avec design au Sud-Tyrol où vous attendent de nouveaux héberge- ments, atypiques, exceptionnels ou authentiques.
Les épicuriens seront enchantés de découvrir les nouveaux chalets PurMontes à San Lorenzo/St Lorenzen où un luxe sobre va de pair avec une architecture durable, l’emploi de matériaux naturels et une cuisine basée sur des produits locaux. Ou encore le dernier bou- tique-hôtel du talentueux architecte trentenaire Peter Pichler, le Schgaguler à Castelrotto/ Kastelruth qui mise sur un design épuré et une situation géographique exceptionnelle au milieu des Dolomites.
Les amateurs d’altitude pourront loger au sommet du Plan de Corones ,à 2.080 mètres d’al- titude dans les chalets Graziani à San Vigilio/St.Vigil afin de profiter des pistes dès le réveil. A Vipiteno/Sterzing on choisit de loger au Stern Mountain Chalet pour dévaler les pistes du mont Cavallo/Rosskopf et se détendre dans l’espace bien-être à ciel ouvert.
Coup de cœur pour les amateurs de silence, loin du brouhaha citadin : l’auberge Blaslahof, ancienne ferme rénovée, nichée dans la charmante petite vallée Val Casies/Gsiesertal. Gérée par la famille Steger (du grand-père jusqu’au petit-fils), les appartements surprennent par leur architecture entièrement en bois local, l’hospitalité chaleureuse et une cuisine bio provenant exclusivement de petites fermes aux alentours. 100% authentique !
Un hiver ECOLO
Peut-on vivre sa passion des sports d’hiver tout en se souciant de l’environnement ? Bien sûr ! Niché au cœur des Dolomites, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, le petit domaine skiable de Carezza/Obereggen pratique la baisse radicale du gaspillage d’énergie et d’eau engendré par l’enneigement artificiel, par amour de l’environnement et des nombreux amateurs des pistes. Le domaine fait en effet partie du projet ‘Domaines skiables climatiques dans les Alpes’. A Carezza on pratique sa passion hivernale tout en faisant un geste écologique.